retour au sommaire

“Le crachat de diamant en triangle radieux”
Coup d’oeil sur le merveilleux dans Le Nouveau Monde Amoureux de Fourier

Patrick Samzun  |  2011 / n° 22 |  octobre 2016



Résumé

Un élément frappe le lecteur du Nouveau Monde Amoureux : l’insistance sur la pureté amoureuse ou « céladonisme ». Un bref coup d’œil sur la logique littéraire de ce merveilleux amoureux montre qu’il se combine avec le plaisir sensuel pour créer l’illusion charmante d’une noblesse philanthropique. De plus, ce charme sentimental est cadencé et déployé jusqu’à l’infini par un ordonnancement mathématique. On voudrait ainsi montrer que l’imaginaire sexuel utopique de Fourier est à la fois romantique et classique : merveilleusement mathématique.

Lire cet article

Index

Notions : Amour - Poésie - Sexualité - Théâtre

Pour citer ce document

SAMZUN Patrick , « “Le crachat de diamant en triangle radieux”. Coup d’oeil sur le merveilleux dans Le Nouveau Monde Amoureux de Fourier  », Cahiers Charles Fourier , 2011 / n° 22 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article967 (consulté le 17 août 2019).


Patrick Samzun

Patrick Samzun enseigne la philosophie au Lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Il a soutenu en 2013, sous la direction d’Yves Citton, une thèse intitulée "Sexe, cosmos et société. Enquête littéraire et philosophique sur la formation d’une utopie sexuelle libérale chez Diderot, Rétif de la Bretonne, Fourier". Il a publié en 2015 "12+1 recettes pour innover en amour" (Critique). Il est membre du secrétariat de rédaction des Cahiers Charles Fourier. Il préside depuis 2017 l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Patrick Samzun





 . 

 . 

 .