Actualités
remonter 

mise en ligne : juillet 2011

De l’utopie ! (Pierre Macherey)






Voici de quelle manière s’achève la préface écrite par Pierre Macherey pour son nouveau livre De l’utopie !, récemment publié (De l’incidence éditeur, 2011).

"Les écrits des utopistes, décevants lorsqu’on s’évertue en dégager des perspectives générales interprétables selon les critères traditionnels de la philosophie politique, deviennent passionnants lorsque qu’on se met à les regarder au ras de ces minuties auxquelles ils consacrent une attention qui peut paraître obsessionnelle : celles-ci remplissent une irremplaçable fonction de révélation. S’il y a une vérité de l’utopie, celle-ci se situe à ce niveau, que négligent les autres formes de spéculation théorique, qui privilégient la considération du général sur celle du particulier. Apprenons avec l’utopie à réfléchir sur les détails concrets de l’existence et de la réalité vécues au quotidien, d’où se dégage avant tout une philosophie pratique, c’est-à-dire une philosophie pour la vie et dans la vie. C’est sans doute ce qu’il y aurait de mieux à attendre de la revendication ici avancée : « De l’utopie ! »"

La perspective adoptée par ce philosophe connu en particulier pour ses travaux sur Spinoza est passionnante. Il y est question de Fourier et de beaucoup d’autres. A lire !





Pour citer ce document

« De l’utopie ! (Pierre Macherey)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juillet 2011, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article901 (consulté le 20 septembre 2017).



 . 

 . 

 .