Association
remonter 

mise en ligne : juin 2011

Compte rendu de l’AG d’Audenge, 21 mai 2011






L’AG est ouverte en mairie d’Audenge à 16 heures 30. Thomas Bouchet, au nom du bureau, souhaite la bienvenue aux présents, qui ont souvent fait un long voyage jusqu’à Audenge. Il remercie de l’accueil qui a été réservé à l’association la mairie d’Audenge en la personne de madame l’adjointe à la Culture Chrystel Letourneur ainsi que l’Association Ernest Valeton de Boissière en la personne de Jean-Yves Boutet.

Rapport d’activité (par Thomas Bouchet)
Le rôle essentiel joué dans la préparation de l’Assemblée générale par les membres du bureau, et en particulier par Chantal Guillaume, est souligné comme ces dernières années.
Les Cahiers. Le numéro 21 est sorti en décembre 2010. Le très substantiel dossier « Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier » (conçu par Florent Perrier et Michèle Riot-Sarcey, coordonné par Florent Perrier) est d’une très haute tenue scientifique. Il donne lieu à des comptes rendus élogieux (La Quinzaine littéraire, Europe, etc.)
Le site charlesfourier.fr se porte très bien. Pierre Mercklé prend la parole pour en présenter les principales caractéristiques et les évolutions les plus récentes : il conclut sur l’intérêt de ce site pour l’AEF ; il suggère des évolutions possibles pour l’avenir (notamment l’entrée des Cahiers dans Revues.org)
Interventions diverses. La conférence à deux voix proposée juste avant l’AG par Jean-Yves Boutet et Bernard Desmars est un bon exemple de ce travail de diffusion-vulgarisation ; la participation de plusieurs membres de l’AEF aux journées de rencontres et d’échanges de Saint-Claude (novembre 2010) en est un autre ; et on pourrait allonger la liste.
Conférences-débats. A l’initiative de Marie-Ange Cossette-Trudel, un nouveau cycle est engagé depuis début avril 2011, un vendredi par mois, dans un café de Besançon. C’est là une manière d’ouvrir les activités de l’association à un plus grand nombre de personnes que d’habitude.
Publications. Les efforts déployés par l’AEF pour favoriser la publication de livres importants donne des résultats probants. Le Considerant de Jonathan Beecher sera publié courant 2011 aux Presses du Réel (traduction par Michel Cordillot).
Vie de l’association. L’AEF a pu s’appuyer cette année encore sur les membres de son bureau et de son conseil d’administration. Le CA s’est réuni à l’automne 2010 chez Gaston Bordet. Suivi des adhésions et des abonnements, ventes de Cahiers, correspondance et rencontres, articles pour des revues ont rythmé l’année. Les liens ont été entretenus notamment avec la colonie de Condé-sur-Vesgre, la Fraternelle de Saint-Claude, la société d’études proudhoniennes, les responsables de la Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes, le Centre d’Art mobile...
En conclusion, il vaut la peine de poursuivre, de travailler sur le site, de terminer le prochain Cahier, qui sera cette fois ouvert à des thématiques très diverses. Il importe en outre que l’association reste très sensible aux actualités de l’utopie, qu’elle en rende compte, et qu’elle continue comme les années précédentes à défendre son autonomie, à la fois sur un plan financier et sur un plan scientifique.

Rapport financier (par Chantal Guillaume au nom de Michel Guet, trésorier)
Exercice 2010, du 1er janvier au 31 décembre (en euros)
Trésorerie au 1er janvier 2010
Total = 1954,17
Ex N-1 (2009) : 980,29
Recettes de l’exercice
Total = 2921,83
Ex N-1 (2009) : 2811,62
Dépenses de l’exercice
Total = 612, 08
Ex N-1 (2009) : 1837,74
Solde au 31 décembre 2010, à reporter
Total = 4263,92
Ex N-1 (2009) : 1954,17
Commentaires de Michel Guet : « Je faisais remarquer lors de notre dernière assemblée générale que l’AEF a doublé ses avoirs entre 2008 et 2009... La performance a été (presque) semblable cette année grâce au zèle de Thomas Bouchet et à la complicité de Madame Michèle Riot-Sarcey, qui ont obtenu par leurs efforts une subvention de l’Université Paris-8 couvrant l’édition de notre dernier cahier consacré à Walter Benjamin. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ici. La performance est presque semble car à ce jour ne nous est pas parvenu une facture de traduction alors même que l’Université Paris-8 - à qui va également toute notre gratitude - confirmait son soutien à nos travaux en créditant notre compte de la somme correspondante (10 décembre 2010 : 480 €). Nous abordons ainsi l’année 2011 avec une bonne marge de sécurité financière, s’il fallait en rendre compte de façon parlante, nous pouvons dire que nous avons deux cahiers d’avance en trésorerie. Mais, que cela ne freine l’élan de nos généreux donateurs ! Promis, nous ne refuserons pas leurs avances ! Quant à ceux qui nous reprochent l’austérité toute universitaire de nos Cahiers, peut-être pouvons-nous à présent leur concéder quelques illustrations, et pourquoi pas un peu de couleurs... sans exagérer bien entendu. Mais je laisse ces questions à l’assemblée présente... »

Mise aux voix des rapports
Adhérents présents : 18 ; procurations : 19. Total : 37.
Vote sur le rapport d’activité : 36 pour, 1 abstention.
Vote sur le rapport financier : 36 pour, 1 abstention
Renouvellement partiel du conseil d’administration selon statuts
Quatre membres du CA sont tirés au sort pour renouvellement éventuel : Jonathan Beecher, Laurence Bouchet, Gaston Bordet, Chantal Guillaume. Aucun des quatre n’a signifié sa volonté de quitter le conseil. Tous sont réélus. Le nombre des membres du CA est porté à 13 : Olivier Duizabo, candidat, porte-parole pour la colonie de Condé-sur-Vesgre, est élu. Une discussion s’engage sur le mode de désignation des membres du CA. L’Assemblée générale décide que les statuts seront retravaillés pour favoriser davantage encore le renouvellement.

La prochaine Assemblée générale de l’AEF
Il est décidé qu’elle se déroulera à Condé-sur-Vesgre. Olivier Duizabo explique de quelle manière il serait possible d’envisager les choses. Il propose notamment qu’une série de conférences sur un thème donné soit organisée conjointement à l’AG. Une date est proposée, qui semble recueillir pour l’instant l’assentiment général : le samedi 7 avril 2012. Pour les AG suivantes, plusieurs lieux sont proposés : Guise ; Marseille... et Tahiti.

Les Cahiers et le site
La discussion porte sur les propositions formulées par Pierre Mercklé, notamment à propos de l’entrée éventuelle des Cahiers dans Revues.org. Il conviendra de réfléchir précisément aux avantages et aux inconvénients que représenterait cette évolution.

Questions diverses
La participation de l’AEF à la publication de la traduction du livre de Jonathan Beecher sur Considerant prendra la forme d’un achat d’exemplaires aux Presses du Réel. Le nombre d’exemplaires sera décidé en fonction du prix d’achat. Une somme d’environ 750 euros (éventuellement davantage) sera utilisée à cette fin. Le soutien de l’AEF sera indiqué sur l’ouvrage. Il reste à contacter les responsables des Presses du Réel pour vérifier que cette proposition leur convient. - Il est décidé que les montants de l’adhésion et de la vente des Cahiers au numéro ne connaîtront pas d’évolution l’année prochaine. - Le prochain CA se déroulera dans le Doubs (lieu à définir) dans le courant du mois de novembre 2011 (date précise à définir). - Olivier Duizabo suggère qu’un bouton « paypal » soit installé sur le site pour faciliter les achats de Cahiers : il se propose pour faire un test. Il suggère aussi l’ouverture d’un Facebook pour l’association : à discuter.

L’AG est levée à 18 heures 40.

Le bureau de l’AEF





Pour citer ce document

« Compte rendu de l’AG d’Audenge, 21 mai 2011  » , charlesfourier.fr , rubrique « Assemblées générales (et CA) » , juin 2011, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article887 (consulté le 24 septembre 2017).



 . 

 . 

 .