Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Le Cahier Charles Fourier 21 est sorti !
Article mis en ligne le 7 janvier 2011

Dans cette nouvelle livraison des Cahiers, vous trouverez un dossier riche et dense, conçu par Florent Perrier, coordonné par Michèle Riot-Sarcey et Florent Perrier : Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier. Le dossier comprend huit articles de fond et des traductions inédites.
... et puis retrouvez vos rubriques habituelles : "Expérimentations", "Notes de lecture", "Informations diverses".
Pour acheter le volume, rendez-vous à la rubrique "Cahiers" du site.

"Explosions" : Dès 1933, Walter Benjamin trouve dans les écrits de Charles Fourier et de ses exégètes les motifs d’une surprenante radicalité politique tournée vers l’utopie et l’émancipation. De Paris, capitale du XIXe siècle aux thèses sur le concept d’histoire, Fourier tient ainsi un rôle stratégique pour dire le refus de toute abdication face à l’ordre dominant, la lutte constamment menée pour un monde autre. Cette place méconnue de Fourier dans l’œuvre du philosophe allemand est ici mise en relief et si, de la « sublime exagération de l’espérance » prêtée à Fourier, Benjamin fit des armes pour son temps, c’est à en éprouver le caractère toujours explosif que nous invitent aussi les contributeurs de ce numéro enrichi de traductions inédites de textes de Benjamin et Adorno autour de Fourier (4e de couverture).

A la source de ce Cahier, un séminaire animé à l’EHESS par Michèle Riot-Sarcey et Maurizio Gribaudi. Avec des articles de Florent Perrier, Michèle Riot-Sarcey, Henri Lonitz, Simone Debout, Philippe Ivernel, René Schérer, Irving Wohlfarth, Maurizio Gribaudi.

Bonne lecture à la découverte de Benjamin et de Fourier.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5