remonter 
mise en ligne : avril 2010

Chevallier, Isaac


Né en 1810, mort en 1853. Agriculteur solognot, maire de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)


Isaac Chevallier est dans les dernières années de monarchie de Juillet l’auteur avec P. Ch. Joubert d’un ouvrage intitulé De l’agriculture en Sologne, de tendance fouriériste marquée.
Le 22 avril 1852, comme maire de Lamotte-Beuvron, il accueille le prince-président Bonaparte et lui fait remettre un bouquet champêtre par la femme d’un tisserand de la ville. Elu en 1852 conseiller d’arrondissement du canton de Lamotte-Beuvron, il est considéré par le sous-préfet comme toujours très attaché à ses « opinions avancées ».

Compléments par Thomas Bouchet


Dernière mise à jour de cette fiche : mars 2012

Ressources

Oeuvres

De l’agriculture en Sologne, 1845

Sources

Archives départementales du Loir-et-Cher, M (non classé)

Bibliographie

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

Docteur Augustin Dubois, « A propos du premier voyage en Sologne du Prince-Président Louis-Napoléon », 1946
(http://sauldreetsologne.hautetfort.com/media/02/00/150128666.pdf)


Index

Affichage : Maitron

Lieux : Lamotte-Beuvron, Loir-et-Cher

Notions : Agriculture - Politique

Pour citer cette notice

, « Chevallier, Isaac », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en avril 2010, initialement parue dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article743 (consultée le 10 février 2023).

Cette notice est parue dans le


 . 

 . 

 .