remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : avril 2010

Boutroux (Jacques) Honoré


Né le 27 germinal An 2 et décédé le 18 juin 1857 à Coullons (Loiret).


Oncle de (Jacques)-Antoine Boutroux, Honoré Boutroux est présenté pas son neveu dans une lettre à Fourier comme « un homme retiré du monde [qui] se trouve possesseur d’un avoir assez honnête, désireux qu’il est du bien, il ne reculera pas devant un sacrifice ». Il offre en effet son concours financier à l’Ecole sociétaire pour participer au projet d’essai que relance opportunément Victor Considerant en 1837, acceptant comme son neveu, une affectation de 8 000 francs à la diligence de Victor Considerant. Il contribue également pour 1 000 francs en actions à La Phalange et acquiert pour la même somme des ouvrages de Charles Fourier qu’il a rencontré avec son neveu avant 1836. Son aide est également apportée directement à Fourier à qui il remet 1 000 francs pour l’aider à la publication de ses œuvres. Cet attachement se traduit encore lors des funérailles de Charles Fourier auxquelles il souhaite contribuer.


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : janvier 2022

Ressources

Sources

Archives nationales, Fonds Fourier et Considerant, Archives sociétaires, 10AS25(3), Lettre d’Antoine Boutroux à Charles Fourier du 25 décembre 1836 ; 10A36(8) Correspondances d’Antoine Boutroux, 1837-1861. (Avec mes remerciements à Bernard Desmars pour la copie de ces correspondances).

Sitographie

« Jacques Honoré Boutroux », Geneanet, Généalogie Julien Taillemite


Index

Lieux : Coullons, Loiret

Notions : Phalanstère - Presse - Réalisation - Souscription

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Boutroux (Jacques) Honoré », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en avril 2010 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article741 (consultée le 14 mai 2023).

 . 

 . 

 .