retour au sommaire

Godin, les socialistes et Fourier

Louis Ucciani  |  2009 / n° 20 |  février 2010



Résumé

Dans les années 1880, les socialistes français développent dans La Revue Socialiste un long débat. Celui-ci, notamment porté par Godin, vise tout d’abord à tenter de dégager des lignes d’action par delà la critique sociale. L’expérience du familistère y est discutée. Mais nous voyons aussi se dessiner une tentative de généalogie du socialisme qui viserait à le distinguer du marxisme. Dans ces différents débats la pensée de Fourier apparaît comme un élément central et fondateur.

Lire cet article

Index

Personnes : Godin, Jean-Baptiste

Pour citer ce document

UCCIANI Louis , « Godin, les socialistes et Fourier  », Cahiers Charles Fourier , 2009 / n° 20 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article718 (consulté le 2 septembre 2019).


Louis Ucciani

Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).


Les autres articles de Louis Ucciani





 . 

 . 

 .