remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : octobre 2009

Bertin de Blagny


Ingénieur civil des mines. Commissaire du banquet anniversaire de la naissance de Fourier du 7 avril 1848 tenu à Alger.


Le 7 avril 1848, Bertin de Blagny, commissaire du banquet anniversaire de la naissance de Fourier tenu à Alger, à l’Hôtel de Rouen, porte un toast « A l’application des armées industrielles aux grandes créations utiles ». « Aujourd’hui que notre armée algérienne a terminé une guerre de destruction [...] les temps sont venus, pour la patrie et l’armée de mettre l’humanité sur la voie des réformes sociales et industrielles ». La France sur laquelle l’Europe braque son regard « doit comprendre que sa mission providentielle consiste à précéder l’Europe dans ses grandes créations qui mesurent le génie des peuples [...] ». Quant à l’armée, elle doit permettre de couvrir l’Algérie « de routes, de forêts : assainie, défrichée, plantée, elle pourra vivre de sa propre sève et venir même un jour en aide à la mère-patrie, grâce à l’alliance du travail agricole et industriel au travail militaire. [...] Qu’elle conquière de nouvelles palmes en répondant maintenant sous le nom d’armée industrielle à l’appel du génie [...]. Un jour l’humanité dressera des statues à l’homme qui le premier en aura enseigné l’exécution ».

Il s’agit probablement de l’ingénieur-directeur des travaux des mines de cuivre de Ténès, inspecteur des mines de l’Oued-Allelah, nommé membre de la Chambre consultative d’Alger par arrêté du 8 septembre 1855.


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : avril 2013

Ressources

Oeuvres

Bertin de Blagny, [Rapport présenté à l’assemblée générale de la Compagnie des mines de Ténès], Paris, Paul Dupont, 1857, 12 p. (La page de titre porte" Note de l’Ingénieur-Directeur des travaux des Mines de Ténès).

Sources

Phalanstère en Algérie : banquet du 7 avril 1848 ; Journée électorale du 9 avril ; Plan d’organisation du travail, statuts de l’Union agricole d’Afrique, Alger, A. Bourget, 1848, pp. 7 et 15 (en ligne sur le site de la Bibliothèque virtuelle sur les Premiers socialismes, université de Poitiers).
Bulletin officiel des actes du gouvernement, n° 486, tome 15, 1855, Alger, imprimerie du Gouvernement, 1856, p. 278 (en ligne sur Internet Archive.org).

Bibliographie

Charles Tailliart, L’Algérie dans la littérature française, Genève, Slatkine, 1999, Fac-sim. de l’éd. de Paris : E. Champion, 1925, p. 129, note 1 (en ligne sur Google Livres).


Index

Lieux : Alger, Algérie - Algérie

Notions : Banquets

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Bertin de Blagny », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en octobre 2009 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article695 (consultée le 14 décembre 2017).

 . 

 . 

 .