Le film, dû à l"Harmonie", à la présence et à l’amitié actives des quatre auteurs, est découpé en chapitres, et complété par la transcription de l’entretien, revue et
corrigée par Simone Debout, sur fichier pdf. Ce texte est également imprimé sous la forme d’un livret broché de format A5, exclusivement réservé aux acheteurs du DVD.
Nous vous invitons à faire connaître, circuler et projeter ce film, et nous vous remercions de nous tenir informés des projections publiques que vous organiserez à l’adresse : charles.fourier@laposte.net
Tourné entre novembre 2006 et février 2008, le film a été présenté au cinéma Les Trois Luxembourg, à Paris, le 7 décembre 2008. Vous pouvez maintenant le commander en DVD, à l’aide du bulletin à la fin de cet article.
Parce que, après l’échec de la Révolution, la « catastrophe de 1793 », les Lumières et les théories
rationnelles en défaut, « il faut, déclare-t-il, ouvrir de nouvelles voies au génie politique ».
Utopiste, visionnaire d’un ailleurs irréel, dit-on, mais fort de sa vision, Fourier dénonce les fléaux du système
civilisé et de l’ordre répressif : « indigence, fourberie, oppression, carnages, intempéries outrées, maladies
provoquées, égoïsme général... » À ces maux et à la pensée univoque qui menace de transformer la volonté de
se faire « maître et possesseur de la nature » en défaite humaine totale, Fourier oppose la réalité primordiale,
sensorielle et affective, les diverses modalités du mouvement passionnel vers autrui, vers les choses, vers le
monde naturel et humain, une puissance de liens originelle sans laquelle il n’y aurait pas d’existence humaine,
pas de passage de l’espace du dedans à l’espace du dehors, pas de savoir, donc, du monde ni de soi-même.
Un projet en rupture radicale puisqu’il entend libérer ce qu’on a toujours voulu juguler, les potentialités de
la « nature intentionnelle des hommes » jusqu’alors enfouies, inexplorées mais auxquelles la science moderne, le développement de l’agriculture et de l’industrie pourraient offrir les chances d’un plein essor, à la condition toutefois que la production des richesses matérielles, nécessaires à l’harmonie sociale, soit rapportée aux « convenances de l’homme », de tous les hommes, de tous les peuples.
Contre l’emportement effréné des forces productives qui, pour le seul profit des maîtres du pouvoir, dévaste
la Terre et par conséquent les sociétés, Fourier veut éveiller les forces de résistance passionnelle, mobiliser,
éduquer, relier et conjuguer les désirs, de sorte que l’économie, le commerce ne soient qu’un préalable aux
échanges passionnels et, partant, à l’imagination, à la pensée, à la vraie vie.
Simone Debout - novembre 2008
Charles Fourier, le « rêveur sublime » auquel André Breton décerna le roseau d’Orphée, a trouvé langue en la
personne de Simone Debout. Elle a dirigé l’édition des oeuvres complètes de Charles Fourier (1772-1837),
parmi lesquelles figurent de nombreux inédits et surtout le très important Nouveau Monde amoureux.
L’entretien filmé donne à partager une rencontre avec Simone Debout ; il montre comment, dans la
fréquentation de cet utopiste absolument original, elle s’est faite partie prenante de sa pensée. Outre l’amour,
c’est aussi l’éducation, la nature et le travail que Fourier a critiqués et recréés. Simone Debout transmet cettepensée des
possibles à ceux qui cherchent des ouvertures pour vivre aujourd’hui.
Nicole Chosson et Annie Trassaert - novembre 2008
Charles Fourier : l’illusion réelle, avec Simone Debout
Un film de Nicole Chosson, Annie Trassaert, Martin Verdet et Simone Debout
Réalisation - Montage : Nicole Chosson, Annie Trassaert, Martin Verdet et Simone Debout
Image - Son : Martin Verdet
Musique : Philippe Lakits
Mixage : Vivien Mergot
Étalonnage : Nathalie Sarles
1h39/ Mono/ DV CAM
Suppléments imprimables : transcription de l’entretien - bibliographie - générique
Nicole Chosson, 06 33 14 75 47, martin.chosson@infonie.fr
Annie Trassaert, 06 78 72 79 01, a.trassaert@orange.fr
Nous vous remercions de bien vouloir compléter le bulletin ci-dessous et de le retourner à :
De terre neuve - 24 rue du Château-Landon - 75010 Paris
accompagné de votre règlement par chèque établi à l’ordre de Nicole Chosson
Je soussigné(e) souhaite recevoir :
... x DVD "Charles Fourier : L’Illusion réelle" au prix de 20 euros
... x livret(s) au prix de 4,50 euros
Je joins un chèque de
... x 20 euros
+ .... x 4,50
+ 2,22 euros de frais de port
Prénom :
Nom :
Adresse postale complète :
Tel :
Signature :
.
.
.