Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Alexandre (aîné), A. A.
Article mis en ligne le 13 mars 2009
dernière modification le 16 octobre 2016

par Sosnowski, Jean-Claude

Décédé avant le 15 mars 1855. Médecin à Mont-de-Marsan (Landes) puis à La Croix-Rousse (Lyon, Rhône). Membre du groupe lyonnais de l’Union harmonienne.

Il est originaire de Mont-de-Marsan (Landes). Bachelier es lettres de l’Académie de Montpellier, le 3 août 1831, il soutient une thèse (Quelques considérations sur les bains de vapeur et sur leur emploi en médecine) en vue d’obtenir le grade de docteur en médecine à la faculté de Montpellier Il devient membre correspondant du Cercle médical de la même ville.

Installé médecin à La Croix-Rousse à Lyon, Jean Gaumont le signale comme souscripteur « pour la fondation d’une vente sociale d’épicerie, devant commencer la réforme commerciale » de Michel Derrion, d’après la seconde liste des souscripteurs parue dans l’Indicateur du 15 février 1835, information erronée et corrigée dans une réclamation parue dans le numéro suivant. Il participe au premier bureau du Centre harmonien lyonnais en 1837, réseau phalanstérien qui se structure en marge du centre parisien de l’École sociétaire. Il est un temps chargé de la validation de la transcription des travaux publiés dans la Correspondance harmonienne, bulletin du Centre. Il est correspondant et membre de l’Union harmonienne en 1840 et est domicilié 2 [ou 8] bis rue Saint-Denis, à la Croix-Rousse.

Il est un adepte des principes médicaux de François-Vincent Raspail. Un de ses amis, Alauzet Fulcran, droguiste à Saint-Affrique, dans le département de l’Aveyron, adresse à la Revue complémentaire des sciences appliquées à la médecine et à la pharmacie, à l’agriculture, aux arts et à l’industrie, son éloge funèbre en mars 1855. Il loue « les succès et les actes de dévouements » d’Alexandre.