retour au sommaire

Informations diverses

2008 / n° 19 |  décembre 2008



Pour citer ce document

, « Informations diverses  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article596 (consulté le 18 septembre 2017).

Texte intégral




Notre AG à Salins

La prochaine Assemblée générale de l’Association d’études fouriéristes aura lieu le samedi 4 avril 2009. Elle se déroulera à Salins-les-Bains (Jura), la ville de naissance de Victor Considerant. La mairie de Salins, très active dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Considerant, mettra en place le premier week-end d’avril un ensemble d’initiatives en relation avec l’AG : représentation d’une pièce de théâtre consacrée à Considerant (à l’initiative de Yves Courty) ; exposition co-organisée avec la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon ; débats et conférences. Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté est très présent pour l’« année Considerant » et ses prolongements, notamment à Salins. Début avril, le Cahier Charles Fourier que vous avez en mains sera également à l’honneur. C’est dire que l’Assemblée générale du 4 avril sera importante pour nous. N’hésitez pas à libérer votre premier week-end d’avril pour nous rejoindre à Salins !

Le site charlesfourier.fr

Notre site continue à s’enrichir. Depuis la sortie du Cahier 18, le « B » du Dictionnaire biographique du fouriérisme a été mis en ligne ; nous travaillons désormais à la fois sur la lettre « C » et sur un certain nombre de biographies majeures. Dans les rubriques « Découverte », « Ressources », « [Etudes-rub41] », il y a également beaucoup de nouveautés. Le Cahier 15 est disponible en ligne. La rubrique « Actualités » est régulièrement nourrie. Pour mesurer la notoriété du site charlesfourier.fr, il suffit de taper « Charles Fourier » sur vos moteurs de recherche favoris. Pour que charlesfourier.fr poursuive sa croissance, fasse connaître nos activités en général et les Cahiers en particulier, n’hésitez pas à le visiter, à le présenter autour de vous, à contribuer, à proposer des idées pour ses développements à venir.

Adresse du site : http://www.charlesfourier.fr

Des avis de recherche

On aimerait en savoir davantage sur Plotino Rhodakanaky et sur Ernest Valeton de Boissière. Des recherches sont en cours sur ces deux fouriéristes aux parcours extrêmement intéressants. Des éléments consistants sont déjà réunis dans la rubrique « Biographies » du site (entrée « Notices en construction »). Mais il est certainement possible d’aller plus loin...

Les Cahiers à Genève, à Besançon et à Salins

Les Cahiers Charles Fourier étaient présents au Salon du livre de Genève (30 avril-4 mai 2008), au Salon « Les Mots Doubs de Besançon » (12-14 septembre 2008). « Les passants considérables », 4e Salon du livre en région (Salins-les-Bains, 25 et 26 octobre 2008) a eu les utopies pour thème. Organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté et l’association Salins-les-Bains, pays du livre, il a permis d’aborder différentes facettes de l’utopie : les grandes figures (Fourier, Considerant, Proudhon...), l’utopie littéraire, l’utopie en architecture, l’économie sociale et solidaire, etc. De nombreux éditeurs et auteurs s’y sont retrouvés ; ont été programmés des spectacles littéraires, rencontres-lectures avec les auteurs, performances, projections, dédicaces, ateliers pour les enfants, expositions.

Le Cahier 20... et les suivants.

Dans le Cahier 20 (parution décembre 2009), un dossier très conséquent sera consacré à « Walter Benjamin, lecteur de Charles Fourier », sous la responsabilité de Florent Perrier. Des compléments au dossier seront mis en ligne sur le site charlesfourier.fr. Il s’agira là de la traduction d’une recherche collective inédite dont l’ambition est d’explorer d’une part les différents visages de Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier, de proposer d’autre part un ensemble inédit en français de textes de W. Benjamin consacrés à Fourier, de mener enfin des études bibliographiques conséquentes et détaillées.

Toute proposition de contribution aux Cahiers Charles Fourier (article, note de lecture, rubrique « Expérimentations », etc.) est toujours la bienvenue. Contactez-nous !

Les Cahiers recensés par l’INIST

L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (CNRS) recense les Cahiers Charles Fourier. Cela signifie que nos Cahiers bénéficient d’une solide reconnaissance scientifique. Merci aux membres du comité de rédaction et du secrétariat de rédaction pour la qualité du travail qu’ils accomplissent. Merci aussi aux auteurs des contributions de grande qualité qui sont adressées aux Cahiers pour publication.

http://www.inist.fr

Une Bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes

L’université de Poitiers a mis en ligne une remarquable Bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes. Sur le site ouvert le 1er juin 2008 on peut consulter de nombreux documents sur les socialistes « utopiques » provenant du fonds légué à l’université par Auguste Dubois et conservé au service du fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire. Ces documents sont accompagnés de présentation qui les contextualisent et d’indications bibliographiques. Un index par thèmes, par auteurs et par dates ainsi qu’un moteur de recherche enrichissent les possibilités de recherche à l’intérieur du site. Cette bibliothèque électronique est évolutive, des documents accompagnés de leur présentation étant mis en ligne régulièrement. Actuellement l’ensemble porte sur les fouriéristes. Seront ensuite rajoutés des documents sur les saint-simoniens, Louis Blanc, Cabet et les communautés icariennes, Pierre-Joseph Proudhon, etc. Les documents numérisés sont également accessibles dans Gallica. Dans un premier temps les textes sont publiés en mode image mais certains seront par la suite accessibles en mode texte. Sur Fourier et l’Ecole sociétaire, l’ensemble est structuré en quatre parties, pourvues d’introductions : « les hommes et les femmes » ; « les idées » ; « les moyens de diffusion » ; « les expérimentations sociales ». Un exemple des richesses disponibles : dans « Les moyens de diffusion », on trouve les Almanachs phalanstériens (1845-1852), ou encore un ensemble de poésies et de chants phalanstériens écrits par Jean Journet...

Accès à la Bibliothèque : http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr

Cette rubrique est la vôtre.

N’hésitez pas à nous faire parvenir

toute information susceptible d’y figurer







 . 

 . 

 .