retour au sommaire

CHARLOT Patrick , GASPARINI Eric (dir.) : La femme dans l’histoire du droit et des idées politiques (2008)
Dijon, EUD, 2008, 240 p.

Thomas Bouchet  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Index

Notions : Femmes

Personnes : Charlot, Patrick - Gasparini, Eric

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas , « CHARLOT Patrick , GASPARINI Eric (dir.) : La femme dans l’histoire du droit et des idées politiques (2008). Dijon, EUD, 2008, 240 p.  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article593 (consulté le 10 décembre 2017).

Texte intégral

Dans une troisième partie intitulée « Figures de la femme à travers les écrits des Comtois », ce volume réunit quatre contributions. Jean Bart livre des réflexions stimulantes sur Proudhon. Bernard Lime se consacre à Victor Hugo. Patrice Rolland signe un « Fourier et la femme », solide synthèse sur la pensée du « grand précurseur » à propos des femmes (d’après Patrick Charlot et Eric Gasparini, p. 197). A partir d’une lecture attentive de la Théorie des quatre mouvements et du Nouveau monde industriel et sociétaire, Patrice Rolland montre que d’après Fourier la femme « révèle la Civilisation » et qu’elle est le « symbole de la libération de la société » ; revenant enfin sur « égalité et différence en Harmonie », il creuse le paradoxe et il explore l’issue que propose Fourier pour le lever : Fourier « résout la question en ignorant quasiment la différence des sexes et en laissant, au contraire, s’épanouir la différence des goûts » (p. 205). Claude Courvoisier s’en tient pour sa part à quelques remarques dans « Le maître, la femme et l’épigone : l’exemple de Victor Considerant ».


Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (Dijon). Il travaille ces temps-ci sur Fourier et l’Ecole sociétaire, sur les relations entre socialisme et sensualité, sur l’histoire des insurrections au XIXe siècle.


Les autres articles de Thomas Bouchet





 . 

 . 

 .