Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Valeton de Boissière, Ernest
Article mis en ligne le 19 septembre 2008
dernière modification le 26 septembre 2008

Jean-Yves Boutet s’est engagé en 2006 à la recherche d’Ernest Valeton de Boissière (1811-1894), propriétaire du Domaine de Certes à Audenge (Gironde, France), qui a émigré aux Etats Unis et qui a fondé en 1870 la Ferme Coopérative de Silkville (Co Franklin, Kansas, USA). Humaniste et fouriériste réfractaire à Louis-Napoléon Bonaparte, Valeton de BOissière a légué ses deux propriétés aux oeuvres scolaires de la Ville d’Audenge en France, et à un orphelinat des Odd Fellows à Silkville,Williamsburg (Ks, Co Franklin).

Jean-Yves Boutet a déjà rassemblé une très riche documentation sur Ernest Valeton de Boissière. On peut s’en convaincre en visitant la remarquable page web dont il est l’auteur, à l’adresse suivante :
http://ernest-valeton-de-boissiere.blogspot.com

Contributions et avis sont les bienvenus. A l’aide de tous les matériaux rassemblés, Jean-Yves Boutet écrira la notice "Valeton de Boissière" du Dictionnaire biographique du fouriérisme.

Références du document : Portrait d’Ernest Valeton de Boissière accroché dans la Salle du Conseil Municipal d’Audenge (Gironde). Photographie de Gaston Gresse (non datée). Cliché numérique Jean-Yves Boutet (2008).


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5