retour au sommaire

FOURIER Charles : Der Philosoph der Kleinanzeige. Ein Fourier-Lesebuch (2006)
Berlin, Semele Verlag, 2006, 222 p., édité et commenté par Martin Burckhardt

Martin Stohler  |  2007 / n° 18 |  décembre 2007



Index

Personnes : Burckhardt, Martin

Pour citer ce document

STOHLER Martin , « FOURIER Charles : Der Philosoph der Kleinanzeige. Ein Fourier-Lesebuch (2006). Berlin, Semele Verlag, 2006, 222 p., édité et commenté par Martin Burckhardt  », Cahiers Charles Fourier , 2007 / n° 18 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article533 (consulté le 23 août 2017).

Texte intégral

Il semble bien que les éditeurs suisses et allemands des textes de Charles Fourier ont une forte préférence pour les anthologies. Voyez les recueils de Käte Morgenroth (Sozialismus : aus Fouriers Schriften. Ausgewählt und eingeleitet von Käte Morgenroth, Berlin 1920 - mais ce livre, malgré son sous-titre, est plutôt une présentation des conceptions économiques de Fourier qu’un recueil de textes), H. Thurow (Charles Fourier : Der sozietäre Reformplan. Textübertragung und Einleitung von H. Thurow, Pioniere und Theoretiker des Genossenschaftswesens, Band III, Basel 1925. Druck und Verlag : Verband der schweiz. Konsumvereine - VSK), ainsi que Aus der neuen Liebeswelt (Charles Fourier, Aus der neuen Liebeswelt. Über die Freiheit in der Liebe ausgewählt und eingeleitet von Daniel Guerin. Mit einem Anhang Über die Freiheit in der Arbeit ausgewählt und eingeleitet von Marion Luckow, Berlin, 1977). C’est aussi le cas pour Der Philosoph der Kleinanzeige, un recueil d’extraits plus ou moins courts des différentes œuvres de Fourier qui ne présente pas des textes intégraux. Dans le choix fait par Burckhardt on trouve des extraits de presque tous les douze volumes des Œuvres complètes de Charles Fourier (Editions Anthropos 1966-1968). On a l’impression que l’éditeur s’intéresse en premier lieu aux conceptions que Fourier a formulées sur la nature de l’« Homme », sur les différentes passions et sur les conséquences que ces conceptions peuvent avoir pour une théorie de l’économie et de la société postindustrielles. Néanmoins, Burckhardt ne se borne pas à ces questions : il présente aussi dans son recueil des textes - par exemple un long catalogue des différentes formes de banqueroute et un autre sur les différentes catégories de cocus - qui permettent aux lecteurs de faire la connaissance d’autres aspects de l’œuvre de Charles Fourier.


Martin Stohler

Martin Stohler

Martin STOHLER, licencié en latin, grec et histoire, est co-éditeur avec Andreas Gross, Fredi Krebs et Felix Lautenschlager de Fahrplanwechsel - Mehr Demokratie und Solidarität und weniger Blocher (2007), Choisir une autre voie (2007), Einbürgerungen als Herausforderung an die Demokratie (2008) et Naturalisations, un défi pour la démocratie (2008). Auteur d’études sur l’histoire locale, sur la démocratie directe et sur le poète républicain G. Herwegh, il est secrétaire de la Studiengesellschaft für direkte Demokratie und sozialistische Ideen SDS (Association pour l’étude de la démocratie directe et des idées socialistes). Il travaille et vit à Bâle (Suisse).


Les autres articles de Martin Stohler





 . 

 . 

 .