retour au sommaire

CONSIDERANT Victor : Principles of Socialism. Manifesto of the 19th Century Democracy
Washington, Maisonneuve Press, 2006, traduction et introduction de Joan Roelofs

Thomas Bouchet  |  2007 / n° 18 |  décembre 2007



Index

Personnes : Considerant, Victor - Roelofs, Joan

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas , « CONSIDERANT Victor : Principles of Socialism. Manifesto of the 19th Century Democracy. Washington, Maisonneuve Press, 2006, traduction et introduction de Joan Roelofs  », Cahiers Charles Fourier , 2007 / n° 18 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article531 (consulté le 20 octobre 2017).

Texte intégral

Joan Roelofs, professeur émérite de science politique aux États-Unis, livre aux lecteurs anglophones, au sein d’une collection d’« Études en histoire intellectuelle mondiale » où l’accent porte à la fois sur les systèmes de pensée et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent, une traduction de Principes du socialisme. Manifeste de la démocratie au XIXe siècle (1847). Elle insiste dans son introduction sur la richesse des circulations à la fois théoriques et pratiques entre socialismes dans le premier XIXe siècle, et elle s’interroge au-delà, par exemple, sur le rôle exercé par la franc-maçonnerie ; elle donne des points de repère utiles sur les socialismes avant Marx ; elle insiste sur Fourier, dont elle met la pensée en relation avec les enjeux de notre temps ; elle décrit le parcours et les idées de Considerant, et notamment son « socialisme pacifique ». Elle aborde tour à tour les questions du féminisme, de l’environnementalisme, du colonialisme, de l’athéisme et elle avance des éléments pour explorer, à partir de Principes du socialisme, une voie autre que le marxisme, le capitalisme ou la globalisation. Ses stimulantes réflexions font ainsi se répondre le texte de 1847 et ses combats personnels dans des organisations pacifistes et écologistes.


Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (Dijon). Il travaille ces temps-ci sur Fourier et l’Ecole sociétaire, sur les relations entre socialisme et sensualité, sur l’histoire des insurrections au XIXe siècle.


Les autres articles de Thomas Bouchet





 . 

 . 

 .