Médecin à Lyon (Rhône), le Docteur Frédéric Amard est président de la Société de médecine et du Cercle littéraire de Lyon. Il est en 1821 l’auteur de l’ouvrage intitulé Association intellectuelle. Méthode progressive et d’association, ou de l’art d’étudier et d’opérer dans toutes les sciences, et particulièrement en médecine. Selon Amard, l’association « développe [...] le collectisme [sic], passion toute relative à l’espèce, plus véhémente qu’aucune de celles qui regardent l’individu » (t. I, p. 243). Ce terme et la notion qu’il représente connaissent un certain succès chez les saint-simoniens et les fouriéristes jusque vers 1848. Amard, dont les idées sont ainsi très proches de celles de Fourier, entre en correspondance avec lui.
Oeuvres
Association intellectuelle. Méthode progressive et d’association, ou de l’art d’étudier et d’opérer dans toutes les sciences, et particulièrement en médecine, Paris, 1821, deux vol. in-8°.
Bibliographie
Hubert Bourgin, Fourier. Contribution à l’étude du socialisme français, Paris, 1905, p. 116 et sq.
Philippe Régnier, Les Idées et les opinions littéraires des Saint-Simoniens (1825-1835), thèse, Paris, 1983.
Jacques Grandjonc, Communisme/ Kommunismus/ Communism. Origine et développement international de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes, Trier, Karl Marx Haus, 1989, p. 116-117.
.
.
.