Actualités
remonter 

mise en ligne : avril 2007

Une proposition originale pour le socle de la statue de Fourier à Paris






Un collectif d’artistes a fait pour le socle de la statue de Fourier à Paris une proposition "sauvage" et originale, qui nous semble intéressante et mérite certainement d’être débattue. Aussi, nous vous proposons de la découvrir ci-dessous en photos, et de prendre connaissance du communiqué de presse diffusé par le collectif à l’origine de cette iniative...

Et n’hésitez pas à faire part de votre sentiment concernant cette proposition aux différents adjoints concernés, en particulier à christophe.girard@paris.fr et danielle.fournier@paris.fr, qui sont paraît-il un peu sceptiques !


EMBRÈVEMENT N°3
Installation illicite d’œuvres en milieu urbain

Mais on ne saurait trop complimenter les édiles
De t’avoir fait surgir à la proue des boulevards extérieurs
C’est ta place aux heures de fort tangage
Quand la ville se soulève
Et que de proche en proche la fureur de la mer Gagne ces coteaux tout spirituels

À l’aube, nous avons chargé sur un camion plateau à l’aide d’une grue, une sculpture d’une tonne deux et cinq mètres de haut - Verre feuilleté et acier inoxydable.

Nous, précaires, du collectif Aéroporté, avons érigé aujourd’hui cette sculpture sur le socle en pierre de Charles Fourier.

Cet assemblage suit les termes du protocole d’installation d’œuvres en milieu urbain, par nous imaginé. Il permet de neutraliser le dispositif de surveillance municipal et préfectoral, de la Ville de Paris.

***

Boulevard de Clichy, Paris XVIIIème. Le socle était resté vide depuis l’Occupation. Les statues déboulonnées servaient alors l’effort de guerre nazi. Du bronze pour les munitions.

Nous honorons une nouvelle fois le socle de Charles Fourier, 38 ans après les Situationnistes. Mais ici, point d’hommage au grand homme : le volume de verre souligne l’absence de sculpture ; un escalier invite les passants à accéder au sommet du socle et à remplir l’espace. Ainsi, l’œuvre s’inscrit-elle dans la Ville par des sollicitations de passages.

Les Embrèvements ont pour fonction de déjouer les règles d’apparition institutionnelles consacrées par les musées, galeries et autres lieux. Cette action tente de faire passer un objet hors site, au rang d’œuvre publique. Nous cultivons le paysage.

Le collectif Aéroporté





Pour citer ce document

« Une proposition originale pour le socle de la statue de Fourier à Paris  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , avril 2007, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article400 (consulté le 14 décembre 2017).



 . 

 . 

 .