Actualités
remonter 

Thomas Bouchet  |  mise en ligne : décembre 2006

Le siècle des saint-simoniens, une exposition qui fera date






Tous les jours sauf le lundi de 12 à 19 heures, et jusqu’au 25 février 2007, la bibliothèque de l’Arsenal (Paris) est le cadre d’une exposition remarquable : Le siècle des saint-simoniens, du Nouveau Christianisme au canal de Suez. Nathalie Coilly (Conservateur à la BnF, bibliothèque de l’Arsenal) et Philippe Régnier (directeur de recherche au CNRS) en sont les maîtres d’œuvre. On y trouve l’état le plus avancé de la recherche et de la réflexion en études saint-simoniennes, et bien au-delà. Le catalogue de l’exposition, passionnant et magnifique, en reprend la structure générale : Saint-Simon (1760-1825), Les années Bazard (1825-1831), La folie Enfantin (1832-1833), A la rencontre de l’Orient musulman, L’âge d’or d’un industrialisme à la française, l’appel à une Société des nations. A ne surtout pas manquer...




Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est professeur associé en histoire de la pensée politique à l’université de Lausanne. Il travaille ces temps-ci sur Fourier, sur l’Ecole sociétaire, et plus généralement sur les premiers socialismes. Il s’intéresse également à l’histoire du droit au travail.


Les autres articles de Thomas Bouchet

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas, « Le siècle des saint-simoniens, une exposition qui fera date  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2006, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article351 (consulté le 13 janvier 2019).



 . 

 . 

 .