Découverte
remonter 

Laurence Bouchet  |  mise en ligne : juin 2006

Fourier en dix lignes






Charles Fourier en dix lignes

Dans la première moitié du XIXe siècle Charles Fourier (1772-1837) critique la civilisation de son temps et, s’inspirant des découvertes de Newton sur l’attraction, il imagine la possibilité d’une société harmonieuse fondée sur l’épanouissement des passions. Au cœur de sa pensée on trouve par exemple : le travail « attrayant », l’éducation attentive à chacun, la liberté sexuelle, l’émancipation des femmes. Ses écrits empreints à la fois de philosophie, d’humour et d’imagination ont inspiré des écrivains et des poètes ; ils ont aussi fait des émules, suscité des « expériences sociales » c’est-à-dire des tentatives de communautés ou phalanstères en France, aux Etats-Unis et ailleurs. Aujourd’hui encore, l’utopie (?) de Charles Fourier peut éveiller chacun de nous en lui donnant à rêver et à penser.




Laurence Bouchet

Laurence Bouchet

Professeur de philosophie, elle a en particulier travaillé sur André Breton. Elle a écrit plusieurs articles dans les Cahiers Charles Fourier. Elle vit et travaille à la campagne (au bord du lac de Saint-Point).


Les autres articles de Laurence Bouchet

Pour citer ce document

BOUCHET Laurence, « Fourier en dix lignes  » , charlesfourier.fr , rubrique « Découvrir Fourier » , juin 2006, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article339 (consulté le 25 mars 2023).



 . 

 . 

 .