Actualités
remonter 

Thomas Bouchet  |  mise en ligne : décembre 2005

« Les élucubrations d’un utopiste »






Dans Le Figaro littéraire du 4 août 2005, par Elizabeth Gouslan, et dans la série « Philosophes méconnus » : un long article sur un Charles Fourier « arithméticien des passions humaines » et dont les « théories fumeuses sur l’amour ont enchanté les soixante-huitards ». Comme en écho aux articles du Cahier 16, en voici un extrait :

« Ce qui frappe surtout l’esprit, c’est l’extrême confusion mentale de notre arithméticien des passions humaines. Il est difficile de déceler dans son œuvre touffue quinze lignes cohérentes d’affilée. Sur les corps, Fourier divague, prodigue en métaphores végétales et nunuches : ‘Nos corps actuels sont terre-aqueux, formés des deux éléments grossiers qu’on nomme terre et eau. Les corps de nos âmes dans l’autre vie seront éther-aromaux, formés de deux éléments subtils nommés air et arôme.’ S’agit-il de définir la terre ? Le grand syncrétique n’hésite pas : ‘C’est un être qui a deux âmes et deux sexes et qui procrée comme l’animal et le végétal par la réunion de deux substances génératrices.’ Notez, fouriéristes débutants, l’importance capitale du chiffre ‘deux’ dans la doctrine. Tout est à l’avenant, offrant un mélange de puérilité et d’ésotérisme. La prose du maître, exaltée et fleurie, procède par analogismes, néologismes (‘gastrosophie’, ou ‘amphiharmonie’), et mime désespérément la rigueur philosophique. »



Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (Dijon). Il travaille ces temps-ci sur Fourier et l’Ecole sociétaire, sur les relations entre socialisme et sensualité, sur l’histoire des insurrections au XIXe siècle.


Les autres articles de Thomas Bouchet

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas, « « Les élucubrations d’un utopiste »  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2005, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article309 (consulté le 10 décembre 2017).



 . 

 . 

 .