Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

"René Schérer en transversales" : Parution du numéro de Chimères sur René Schérer
Article mis en ligne le 29 novembre 2024

par Brémand, Nathalie

Les 1er et 2 février de cette année, un colloque était organisé à l’université Paris VIII sur notre regretté René Schérer.
"Parier sur l’impossible, penser avec René Schérer" en était le titre.
Une partie des interventions à ce colloque a été publiée dans notre dernier numéro des Cahiers Charles Fourier.
L’autre partie vient d’être publiée par nos ami.e.s de la revue Chimères à laquelle René a longuement participé.

Tout est dit dans leur belle présentation :

René Schérer en transversales

La participation de René Schérer à la revue Chimères aura duré presque 40 ans, entre 1990 et 2018 – participation par ses textes autant que par ses aquarelles et illustrations de couverture (L’intime étranger, n° 41, Printemps sauvages, n° 43). Le dernier article qu’il publie en 2018, « Par un ancien fervent de la marche », dans le n° 93 (Marcher contre le marché) paraît alors qu’il annonce avoir cessé de marcher. Ce numéro 105 cherche à reprendre le pas, à repartir dans les marches et les marges, à revisiter les abords multiples et mouvants où se déploie une pensée libre, dé-concertée-déconcertante, contre-intuitive, jamais orthodoxe et encore moins rangée. Hérétique ? Errante ?

Les thématiques abordées dans ce numéro ne cherchent pas à « rendre hommage » à l’homme-Schérer, mais à repartir, avec l’enfant, ses autres, ses hôtes, ses aires, avec les arrivant.es et arrivants qui lui emboitent le pas – du côté de ce que Georges Lapassade avait appelé « entrer dans la vie », et qui peut s’entendre en plus d’un sens : interroger les « logiques » du vivant, explorer les avenues qui se déploient entre utopies réelles, politiques d’accueil, ouverture aux nouveaux agencements de genre et de sexualités.

Ce numéro sur Schérer est à entendre comme un numéro avec : avec ses doubles, ses ombres errantes, de Pasolini à Hocquenghem, Deleuze, ou Guattari…


Documents
202411202337tdm-chimeres-105.pdf 93.4 kio / PDF