retour au sommaire

WARTELLE Jean-Claude : L’héritage d’Auguste Comte. Histoire de "l’église positiviste" (1849-1946) (2001)

Paris, L’Harmattan, coll. "Religion et Sciences humaines", 2001, 394 p.


Thomas Bouchet  |  2003 / n° 14 |  décembre 2003



Index

Notions : Positivisme

Personnes : Comte, Auguste - Wartelle, Jean-Claude

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas , « WARTELLE Jean-Claude : L’héritage d’Auguste Comte. Histoire de "l’église positiviste" (1849-1946) (2001)  », Cahiers Charles Fourier , 2003 / n° 14 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article251 (consulté le 8 janvier 2019).

Texte intégral

L’étude de Jean-Claude Wartelle, consacrée à la religion positiviste - mais les dimensions scientifique et philosophique n’y sont pas pour autant négligées -, « retrace l’histoire d’une secte qui, créée à la fin de sa carrière par le philosophe Auguste Comte, subsista pendant près d’un siècle » (première phrase de l’introduction). L’auteur mobilise les méthodes de la sociologie religieuse et de l’histoire (notamment l’approche biographique) pour analyser tour à tour « le positivisme » (1ère partie), « les Églises positivistes de 1857 à 1946 » (2e partie), et « quelques familles positivistes » (3e partie). Ouvrage fourmillant de faits et d’idées, assez touffu, tantôt critique et tantôt louangeur, ponctué d’« interludes » parfois déroutants, L’héritage d’Auguste Comte est une tentative originale pour s’orienter dans l’univers de Comte et de celles et ceux qui l’ont suivi.


Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est professeur associé en histoire de la pensée politique à l’université de Lausanne. Il travaille ces temps-ci sur Fourier, sur l’Ecole sociétaire, et plus généralement sur les premiers socialismes. Il s’intéresse également à l’histoire du droit au travail.


Les autres articles de Thomas Bouchet





 . 

 . 

 .