Chapelier à Paris. Travailleur phalanstérien. Contribue à la souscription du groupe parisien du Nouveau Monde pour un projet de fondation d’un phalanstère d’enfants en 1841.
Signalé comme travailleur de l’école phalanstérienne en février 1841, il est chapelier au 8 rue des Prouvaires à Paris [1]. Il est domicilié à la même adresse que le chirurgien-dentiste Guidon de Weyset. Il souscrit modestement au projet de fondation d’un phalanstère d’enfants, souscription initiée par le groupe du Nouveau Monde. Il verse 50 centimes.
[1] L’adresse est celle à laquelle est établie l’Agence coloniale du Brésil en 1842. Jean-Claude Sosnowski, « Jolly, Antoine », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en mars 2016 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1704 (consultée le 7 janvier 2023).
Sources
« Travailleurs de l’école phalanstérienne », Le Premier Phalanstère, lundi 15 février 1841, p. 4 (en ligne sur Gallica).
« Cinquième liste de la souscription pour la fondation du phalanstère d’enfants », Le Premier Phalanstère, samedi 15 mai 1841, p. 4 (en ligne sur Gallica).
.
.
.