Actualités
remonter 

mise en ligne : janvier 2023

Le Nouveau Monde industriel et sociétaire de Fourier traduit en japonais






Tomomi Fukushima, spécialiste des écrits de Fourier et auteur de plusieurs contributions dans les Cahiers, a déjà traduit en japonais Le Nouveau Monde amoureux. Il a poursuivi son oeuvre avec Le Nouveau Monde industriel et sociétaire, paru en 1829 et lisible aujourd’hui en japonais grâce à lui dans la maison d’édition Sakuhinsha.

L’auteur propose non seulement une traduction mais aussi un regard très aiguisé sur ce livre. Il a bien voulu nous en dire quelques mots : "Après avoir abandonné le plan du Grand Traité dont Le Nouveau Monde amoureux fait partie, Fourier a insensiblement changé son orientation. Outre le développement interne de sa pensée, signalé par Emile Poulat dans son étude sur les manuscrits de Fourier, l’apparition des disciples et le changement économique et politique de Paris sous la Restauration ont soutenu son nouveau défi. Cela explique aussi le déplacement de ce qui sert à Fourier de modèles : alors qu’il cherchait ses idéaux dans les pièces classiques, il voit maintenant la possibilité où la vie quotidienne bouleversée par la Révolution industrielle deviennne néanmoins une utopie."

Tomomi Fukushima ajoute qu’il voudrait poursuivre son travail de traduction avec La Fausse Industrie, "où Fourier fixe son attention sur la vie de la Monarchie de Juillet où la modernisation de la société française se poursuit".

Il est très réjouissant de penser que les Oeuvres complètes de Fourier seront peut-être un jour disponibles en japonais. Ce serait un nouveau signe fort de la vitalité des études fouriéristes dans ce pays.

Si vous souhaitez lire des articles de Tomomi Fukushima :

"À propos de la publication de la traduction en japonais du Nouveau Monde amoureux (Ai no shinsekai)" est ici : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article518

"L’économie politique selon Charles Fourier" est ici : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article969





Pour citer ce document

« Le Nouveau Monde industriel et sociétaire de Fourier traduit en japonais  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , janvier 2023, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2477 (consulté le 29 janvier 2023).



 . 

 . 

 .