Actualités
remonter 

mise en ligne : novembre 2022

C’est la millième ! notre dictionnaire biographique consacre sa 1000ème notice à Simone Debout, avec un magnifique texte extrêmement documenté de Florent Perrier






Le Dictionnaire biographique du fouriérisme est aujourd’hui un outil de référence, consulté en ligne, cité, mobilisé dans de très nombreuses recherches. Il concentre environ 60 % des vingt mille visites reçues chaque mois par le site charlesfourier.fr. L’équipe du DBF a souhaité que la millième notice marque un moment important dans cette aventure. Signée par Florent Perrier, que l’on remercie vivement, elle est consacrée à Simone Debout, « née à Paris (17e arrondissement) le 29 mai 1919. Décédée à Paris (14e arrondissement) le 10 décembre 2020. Professeure de philosophie. Chercheuse au CNRS. Éditrice et interprète des œuvres de Charles Fourier. Vice-présidente de l’association Les Amis de Charles Fourier ». La notice de Florent Perrier est un passionnant parcours centré sur elle, mais qui éclaire près d’un siècle d’études fouriéristes. Il s’y trouve des informations et des analyses précieuses sur ce qui a jalonné le parcours de Simone Debout : « formation et résistance », « découverte de Charles Fourier et rencontre avec André Breton », « une thèse sur Charles Fourier et l’édition de ses Œuvres complètes », « du révolutionnaire brut au penseur de l’éducation », « des statuts de l’Association à la statue de Charles Fourier ». Il importe de faire connaître à la fois ce texte important et l’ensemble du Dictionnaire.
(photo IMEC)
https://bit.ly/3DB9ryN





Pour citer ce document

« C’est la millième ! notre dictionnaire biographique consacre sa 1000ème notice à Simone Debout, avec un magnifique texte extrêmement documenté de Florent Perrier  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , novembre 2022, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2456 (consulté le 9 décembre 2022).



 . 

 . 

 .