Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Deyrolle (ou Deyrolles), Narcisse Théodore
Article mis en ligne le 26 juin 2022

par Sosnowski, Jean-Claude

Né le 22 janvier 1821 à Lille (Nord). Décédé le 1er avril 1886 à Paris (17e arrondissement). Commerçant entomologiste. Membre de la colonie du Sahy (Brésil).

Narcisse Deyrolle est le septième enfant (sur quatorze) de Jean-Baptiste François Deyrolle, coiffeur, (« féru d’entomologie, taxidermiste au Musée des sciences naturelles de Lille » [1], puis de Bruxelles, fondateur en 1831, à Paris de la maison Deyrolle, « un commerce florissant basé sur la vente d’insectes et de matériel de chasse pour les collections d’Histoire naturelle » [2]) et de Rose Scot.
Narcisse Deyrolle est investi dans l’entreprise familiale. En 1840, il parcourt l’Espagne. Il manque de succomber à des coups de poignard aux environs de Faro dans les Algarves [3].
Comme son frère Édouard Jules Deyrolle, il participe à l’aventure phalanstérienne au Brésil et prend le parti de Benoît Mure [4]. Toujours avec son frère et Antoine Jolly, en janvier 1842, il s’évertue à convaincre les colons qui ont suivi Benoît Mure de signer « un contrat social ou règlement intérieur de la colonie sociétaire » [5] du Sahy. En février, son mariage avec une Brésilienne, le premier au sein de la communauté, est l’occasion pour Benoît Mure d’idéaliser le développement de la colonie du Sahy [6]. Narcisse Deyrolle retourne momentanément en Europe. Le 7 avril 1844, il est annoncé comme passager sur le navire Achille venant du Havre et entrant dans le port de Rio de Janeiro [7]. Le 22 mai il embarque pour Rio de São Francisco [8].
Son séjour au Brésil lui permet de se consacrer à l’entomologie. Après quatre années dans la péninsule, il retourne en France. C’est l’un de ses deux frères Achille ou Henri, membres de la Société entomologique de France, qui annonce son retour au cours d’une séance de la société le 27 octobre 1847. Il relate les découvertes entomologiques que son frère a faites en octobre 1846 sur les plages de la province de Sainte-Catherine [9].
Le 3 juillet 1855, Narcisse Deyrolle épouse Marie Esther Leplat, à Paris. Le dossier de reconstitution de l’acte de mariage, comme son acte de décès ne font aucunement mention de son mariage au Brésil. Il est déclaré sans profession à son décès.