retour au sommaire

BRIX Michel : L’héritage de Fourier. Utopie amoureuse et libération sexuelle (2001)

Jaignes, La chasse au snark, 2001, 291 p.


Louis Ucciani  |  2003 / n° 14 |  décembre 2003



Index

Notions : Amour - Sexualité

Personnes : Brix, Michel

Pour citer ce document

UCCIANI Louis , « BRIX Michel : L’héritage de Fourier. Utopie amoureuse et libération sexuelle (2001)  », Cahiers Charles Fourier , 2003 / n° 14 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article242 (consulté le 22 juillet 2017).

Texte intégral

Il est vrai que ce livre détonne, tant il est rare de voir un lecteur de Fourier « regretter la docilité manifestée de nos jours par la littérature, ou le cinéma, vis-à-vis des prestiges de l’idéal fouriériste. » [201], et s’il veut casser le « caissier du délire », nous ne le suivrons pas sur cette voie. Disons simplement que partant du postulat que Fourier est un utopiste (ce qu’il faudrait démontrer !), il lui attribue tout ce que les utopistes auraient pu produire de méfaits. Remarquons le procédé qui attaque l’écrivain et qui semble protéger le politique, comme si c’était de lui que dépendait l’arsenal des lois et des décrets ! En tout cas « Pour être émancipés de Karl Marx, nous ne le sommes pas nécessairement de Fourier. » Et c’est à lui qu’il veut ici faire son compte. En tout cas voir dans nos mœurs sexuelles actuelles du fouriérisme est bien étrange, tant précisément Fourier mettait en garde contre l’hypocrisie des Civilisés en la matière. Pour le reste si quelques uns de nos compagnons de misère trouvent plaisir en ce bas monde, eh bien tant mieux pour eux !


Louis Ucciani

Louis Ucciani

Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).


Les autres articles de Louis Ucciani





 . 

 . 

 .