Voici le riche sommaire du Cahier 32 (on notera au passage que notre publication approche du tiers de siècle d’existence).
Quatre des articles, centrés sur la thématique « Coopérer, s’associer », dessinent une histoire longue du fouriérisme en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis. Ils permettent de revisiter, au plus près des pensées et des pratiques, la question des affinités électives entre fouriérisme et coopération.
Les deux autres articles invitent d’abord à explorer la pensée de Fourier sous un angle original (une inversion de l’ordre social) et ensuite à prendre la mesure du rôle central joué par Simone Debout dans le champ des études fouriéristes.
Un texte inédit (les statuts d’un « cercle phalanstérien » en 1848) et les rubriques habituelles (« Expérimentations », « Notes de lecture » et « Informations diverses ») complètent cette livraison haute en couleurs.
Le Cahier est envoyé automatiquement aux membres de l’Association d’études fouriéristes. Alors... n’hésitez pas à adhérer (ou à renouveler votre adhésion) !
Sur cette page, tout ce que vous voulez savoir pour vous procurer ce Cahier - et les autres. http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article373
Nous vous souhaitons bonne lecture.
.
.
.