Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Muiron, Louise Françoise
Article mis en ligne le 22 avril 2021
dernière modification le 26 juin 2022

par Desmars, Bernard

Née le 27 juillet 1791 à Besançon (Doubs), décédée le 10 octobre 1880 à Besançon. Rentière. Sœur de Just Muiron. Souscriptrice de la Maison rurale d’expérimentation sociétaire à Ry (Seine-Inférieure) ; actionnaire de l’Union agricole d’Afrique.

Louise Françoise Muiron est la fille de Jean-François Muiron, successivement ouvrier ferblantier, marchand épicier, puis, à partir de 1791, archiviste du département du Doubs, ainsi que secrétaire général et quartier maître de la Garde nationale du Doubs au moment du baptême de sa fille, avant d’exercer les fonctions de chef de bureau à la sous-préfecture de l’arrondissement de Besançon en 1812 et 1813 [1]. Elle est aussi la sœur de Just Muiron, le « premier disciple » de Charles Fourier.

On ne dispose d’aucun document dans lequel elle exprimerait personnellement son adhésion à la théorie sociétaire. Mais, comme son frère – avec qui elle demeure – et sa nièce Rosa Becquet elle fait partie des actionnaires de l’Union agricole d’Afrique, une société fondée au milieu des années 1840 par des fouriéristes lyonnais afin d’exploiter un domaine à Saint-Denis-du-Sig, près d’Oran. Elle figure aussi avec Just Muiron et Rose Becquet sur une liste des membres honoraires de l’Unité fraternelle, une société de secours mutuels qui soutient la Maison rurale d’expérimentation sociétaire fondée à Ry (près de Rouen) par Adolphe Jouanne.