remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : décembre 2020

Pomatelli


Fabricant de produits chimiques. Membre du conseil d’administration de l’Union industrielle à Paris en avril 1841. Participant au projet de colonie phalanstérienne au Brésil.


Pomatelli est membre du conseil d’administration de l’Union industrielle en avril 1841. La société est fondée à Paris le 18 avril 1841, par Derrion, Jamain et Arnaud, lors d’une assemblée générale réunissant les cent premiers signataires de l’acte de fondation. Il s’agit de recruter des volontaires pour l’établissement d’un phalanstère au Brésil et d’organiser la vie et le travail dans la colonie.
Pomatelli est du voyage pour le nouveau monde. Alors que les colons découvrent que le contrat passé avec les autorités brésiliennes a été rédigé au nom de Benoît Mure et non de l’Union industrielle, il participe en février 1842 aux négociations que Derrion et Jamain mènent pour faire valoir les droits des colons sur la concession octroyée. Pomatelli accompagne Jamain et Teysseire devant le président de la province de Santa Catarina pour défendre les intérêts de l’Union industrielle. Mais le gouvernement demande au président de la province de prendre le parti de Mure envers lequel il s’est impliqué financièrement [1].
Pomatelli contribue-t-il à la colonie du Palmital qui accueille les colons qui suivent Derrion ? Est-il F. Pomatelli qui s’installe comme imprimeur à Porto Alegre (province de Rio Grande do Sul) et qui imprime parmi d’autres titres, les journaux O Imparcial, Folha politica e commercial en 1845 et Correio de Porto Alegre, en 1849 ?


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : décembre 2020

Notes

[1Archives historiques de Joinville (Santa Catarina, Brésil), Coleção Carlos Ficker, « Pétition de Derrion, Jamain… adressée au président de la province », 21 février 1842, citée par Laurent Vidal, Ils ont rêvé d’un autre monde, Paris, Flammarion, 2014, p. 214.


Ressources

Sources

O Imparcial, Folha politica e commercial, 12 juillet 1845, p. 4 (en ligne sur Bibliotheca National Digital Brazil).

Correio de Porto Alegre, Folha politica e commercial e noticiosa, 28 juin 1849, p. 4 (en ligne sur Bibliotheca National Digital Brazil).

Luiz Vieira da Costa, Redução ou comparação de algumas medidas e pesos estrangeiros com as brasileiras, para uso do commercio, offerecida ao Illmo. Snr. José Joaquim de Freitas..., inspector das alfandegas da Cidade do Rio Grande, e da villa de S. José do Norte, Rio Grande, Typographia Pomatelli e comp., 1846, 15 p., (en ligne sur Bibliotheca National Digital Brazil).

Bibliographie

Laurent Vidal, Ils ont rêvé d’un autre monde, Paris, Flammarion, 2014, p. 101 et p. 215.

Artur Emilio Alarcon Vaz, As primeiras tipografias na cidade gaúcha de Rio Grande, Il Seminário Brasileiro Livro e História Editorial, [2010 ?] (en ligne sur Universidade federal do Rio Grande).

Cédric Cerruti, L’Américanisme en construction : une pré-histoire de la discipline d’après l’expérience du naturaliste Aymé Bonpland (1773-1858), Thèse : Histoire, Université de La Rochelle, 2012 (en ligne sur HAL. Archives ouvertes).


Index

Lieux : Brésil - Paris, Seine

Notions : Réalisateurs

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Pomatelli », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en décembre 2020 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2271 (consultée le 25 décembre 2020).

 . 

 . 

 .