Actualités
remonter 

mise en ligne : avril 2020

Appel à communication pour le colloque "Faire société sans dieu ni maître. Une humanité sans religion est-elle possible ?" (Société Proudhon / Maison Auguste Comte, 12-13 novembre à Paris)






C’est tellement bien de se projeter à l’automne.
La Société Proudhon et la Maison Auguste Comte organise un colloque les 13 et 14 novembre 2020 à Paris, et publie un appel à communication (date limite 15 mai). En voici le résumé :
"De la Révolution française au milieu du XIXe, un grand nombre de pensées et théories ont cherché à réorganiser la société. Si l’on s’est surtout intéressé dans les sciences humaines et sociales à la portée politique de ces théories, leur dimension religieuse n’est pas négligeable. Des Lumières aux premiers socialismes en passant par de nombreuses théories de philanthropie ou de réformes sociales, on constate que le religieux occupe une place importante dans ces pensées. Qu’il s’agisse de réinventer la religion, défendre sa tradition ou au contraire la voir disparaître, la création d’une nouvelle société aux XVIIIe et XIXe siècles a conduit à de nombreuses pensées et théories qui articulent le religieux et le social. L’objectif de ce colloque est de revenir sur ces pensées du religieux en les confrontant aux discours politiques et pratiques sociales de leur époque."
Toutes les infos se trouvent ICI.
(Illustration : portrait de Proudhon par Courbet)





Pour citer ce document

« Appel à communication pour le colloque "Faire société sans dieu ni maître. Une humanité sans religion est-elle possible ?" (Société Proudhon / Maison Auguste Comte, 12-13 novembre à Paris)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , avril 2020, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2193 (consulté le 30 mai 2020).



 . 

 . 

 .