Actualités
remonter 

mise en ligne : janvier 2020

18e colloque de l’Association Charles Gide en septembre à Lausanne : appel à communication






L’association Charles Gide, du nom du théoricien de l’économie sociale fondateur de l’École de Nîmes, vise à promouvoir les travaux de recherche et les activités de formation en Histoire autour de la coopération.
Le XVIIIe colloque international de l’Association se tiendra à l’université de Lausanne les 10, 11 et 12 septembre 2020. Cette manifestation est organisée par le centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique (CWP) portera sur le thème «  Coopération(s) ».
L’idée de coopérer a été explorée avant le XIXe siècle pour penser, entre autres, le fonctionnement économique et politique des sociétés. Elle s’est cristallisée dans les années 1820 sur un ensemble de significations convergentes : dans le sillage de Robert Owen, elle a d’abord désigné en particulier une forme d’organisation de l’économie fondée sur des « coopératives » et adossée au projet d’une prise de décision partagée et d’une meilleure redistribution des richesses produites. Au cours de ces deux cents dernières années de nombreux auteurs – par exemple autour de l’avocat du « coopératisme » Charles Gide (Devillers, 1998) et de l’École de Nîmes – l’ont placée au cœur de leurs recherches. Elle a donné lieu à un nombre remarquable de mises en œuvre – de The Rochdale Society of Equitable Pioneers jusqu’à The Preston Model, pour s’en tenir au cas britannique.
Le colloque est en construction et nul doute que nous trouverons dans notre association des contributrices et contributeurs pour parler de la coopération, dont les liens avec l’association de Fourier sont si étroits.
Toutes les informations se trouvent ICI.





Pour citer ce document

« 18e colloque de l’Association Charles Gide en septembre à Lausanne : appel à communication  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , janvier 2020, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2181 (consulté le 27 février 2020).



 . 

 . 

 .