Actualités
remonter 

mise en ligne : janvier 2020

L’utopie vue de ses bibliothèques : une parution importante.






"Quelle place tenaient les bibliothèques dans les rêves des socialistes au 19e siècle ? Dans leurs débats ? Dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d’auteur, d’autres se sont efforcés d’investir les bibliothèques populaires d’où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux États-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois." (présentation du livre, extraits)

Le projet collectif "Bibliothèques en utopie" réuni et animé par Nathalie Brémand est à la source d’un livre important qui aborde presque tous les courants de pensée socialistes du 19e siècle sous l’angle de leur intense rapport à la lecture.

Dans ce très passionnant ensemble on notera, en relation directe avec Fourier et le fouriérisme :
Chapitre 1. « Papier, dorure, images, caractère » : les livres d’images dans l’œuvre de Charles Fourier, par Florent Perrier ;
Chapitre 11. La bibliothèque du Familistère de Guise au XIXe siècle, par Frédéric K. Panni ;
Chapitre 12. Militantisme et bibliothèques populaires : l’action des fouriéristes des années 1860 aux années 1880, par Bernard Desmars.

Nathalie Brémand, dir., Bibliothèques en utopie : Les socialistes et la lecture au XIXe siècle, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2020.
Parution janvier 2020.

Davantage d’informations ici : https://presses.enssib.fr/catalogue/bibliotheques-en-utopie





Pour citer ce document

« L’utopie vue de ses bibliothèques : une parution importante.  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , janvier 2020, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2180 (consulté le 28 février 2020).



 . 

 . 

 .