Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Robillon, Auguste
Article mis en ligne le 11 janvier 2020
dernière modification le 27 décembre 2021

par Sosnowski, Jean-Claude

Compositeur et professeur de musique à Rio de Janeiro (Brésil). Membre du groupe phalanstérien de Rio de Janeiro en 1850. Auteur de la musique d’un Hymne à Fourier. Sociétaire de l’Association des artistes musiciens.

Il est sociétaire de l’Association des artistes musiciens, recensé de 1846 à 1850 sous le numéro 1547. En 1850, l’anniversaire de la naissance de Fourier est exceptionnellement célébré le 14 juillet en raison de l’épidémie de fièvre jaune qui a emporté Michel Derrion et celle du choléra qui a sévi dans la ville au printemps. Jacques Piel préside le banquet qui réunit « cent-dix personnes [qui] ont pris part à cette fête, parmi lesquels seize femmes et six enfants » [1]. Parmi les participants, « celui qui a obtenu le beau triomphe de la soirée, c’est Auguste Robillon, auteur de la musique de l’Hymne à Fourier, dont les paroles sont de [Eugène-Félix Huger]. Exécutés par des ouvriers, ce chœur et celui du Chant des Travailleurs, par Pierre Dupont, l’ont été avec une précision que [le groupe n’a] pas rencontrée souvent dans [ses] représentations théâtrales... ».
Il est inscrit comme professeur de musique dans le répertoire des contacts de la librairie sociétaire constitué au cours des années 1850.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.5