Employé. Membre et orateur du groupe phalanstérien de Marseille dans la première moitié des années 1880.
Parmi les membres du « Cercle phalanstérien » constitué au début des années 1880, figure un Jules Mallet, employé [1]. Ce même Mallet est mentionné en 1885, lors du banquet organisé par les fouriéristes marseillais. Jules Combet porte le toast suivant :
À Jules Mallet, un jeune, celui-là, mais quel vaillant champion et quel infatigable propagandiste ! Nous avons tous en mémoire les brillantes joutes auxquelles il participa si victorieusement : conférences scientifiques où le précoce porte-parole du Cercle phalanstérien cueillit de précieux adeptes dont plusieurs m’écoutent en ce moment, s’associant, bien sûr, au salut que j’adresse de cœur à l’absent regretté [2].
En effet, Jules Mallet « est retenu loin du groupe », explique le secrétaire Bosquet ; mais il « nous écrit longuement sur les phases diverses de la sociologie depuis le commencement du siècle, sur son état actuel ».
Le compte rendu de la réunion fouriériste reproduit quelques phrases de la lettre de Mallet :
Dépositaires d’une admirable et lumineuse doctrine sociétaire, il nous appartient à nous, disciples de Fourier, d’élever la voix, de nous jeter dans l’arène afin de faire prévaloir les idées du Maître et d’éclairer, d’un jour nouveau, la route suivie par les sociologues [3].
On n’a pas plus d’information sur J. Mallet.
[1] Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 4 M 631, rapport sur le Cercle phalanstérien, 1883.
[2] École sociétaire – Banquet du 113e anniversaire natal de Charles Fourier, fondateur de la sociologie phalanstérienne, sous la présidence d’honneur de Victor Considerant, ancien représentant et publiciste – Groupe phalanstérien de Marseille – 7 avril 1885, Marseille, Imp. Moderne, 1885, p. 32.
[3] Ibid., p. 5-6.
Source :
Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 4 M 631, sociétés, cercles.
École sociétaire – Banquet du 113e anniversaire natal de Charles Fourier, fondateur de la sociologie phalanstérienne, sous la présidence d’honneur de Victor Considerant, ancien représentant et publiciste – Groupe phalanstérien de Marseille – 7 avril 1885, Marseille, Imp. Moderne, 1885, 37 p.
.
.
.