remonter 
Bernard Desmars  |  mise en ligne : juin 2018

Gautier, Joseph


Membre du groupe phalanstérien de Marseille au milieu des années 1880.


Joseph Gautier est cité en 1885 par Jules Combet, qui préside le banquet organisé en avril 1885 pour l’anniversaire de la naissance de Fourier. Combet porte le toast suivant :

À Joseph Gautier, un jeune encore et un vaillant, lui aussi, que de dures nécessités sociales retiennent loin de nous. Travailleur manuel, il sait, par son énergie, échapper à l’atrophie inhérente à son milieu, étonnant nos amis par des connaissances scientifiques peu communes, acquises au prix de longues veilles et fatigues, toutes qualités qui nous firent honneur quand, par occasion, il dut représenter les Phalanstériens devant d’autres assemblées [1].

Bernard Desmars

Dernière mise à jour de cette fiche : juin 2018

Notes

[1Ecole sociétaire – Banquet du 113e anniversaire natal de Charles Fourier, fondateur de la sociologie phalanstérienne, sous la présidence d’honneur de Victor Considerant, ancien représentant et publiciste – Groupe phalanstérien de Marseille – 7 avril 1885, Marseille, Imp. Moderne, 1885, p. 32.


Ressources

Source :
École sociétaire – Banquet du 113e anniversaire natal de Charles Fourier, fondateur de la sociologie phalanstérienne, sous la présidence d’honneur de Victor Considerant, ancien représentant et publiciste – Groupe phalanstérien de Marseille – 7 avril 1885, Marseille, Imp. Moderne, 1885, 37 p.


Index

Notions : Banquets - Groupe local

Pour citer cette notice

DESMARS Bernard, « Gautier, Joseph », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en juin 2018 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2036 (consultée le 14 décembre 2018).

 . 

 . 

 .