Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Combet, Jules
Article mis en ligne le 7 juin 2018

par Desmars, Bernard

Né le 6 septembre 1863 à Grenoble (Isère). Employé à la mairie de Marseille. Président du banquet fouriériste marseillais en 1885.

Au début des années 1880, Jules Combet fait partie des jeunes gens qui se rallient au groupe fouriériste marseillais. Un rapport de police le présente en 1883 comme l’un des principaux membres du Cercle phalanstérien de Marseille, il est alors employé [1]. En 1885, il préside le banquet qui est organisé pour l’anniversaire de la naissance de Charles Fourier. Il fait un discours dans lequel il rend hommage à Victor Considerant et à ses amis du groupe phalanstérien marseillais [2].

Il se marie en 1886 avec Adrienne Gillet, dont le père, décédé, dirigeait une institution scolaire, et dont le frère, Gabriel Gillet, est aussi membre du Cercle phalanstérien marseillais. G. Gillet est d’ailleurs l’un des témoins du mariage, de même que Marius Buré, un autre membre du groupe fouriériste local.

Jules Combet est employé à la mairie de Marseille. Dans les années 1890, il devient chef de bureau, certaines années au service de l’Instruction publique, et à d’autres moments à celui de l’état civil. Il est récipiendaire des palmes académiques.

En 1913, il est président de l’Union des Allobroges, une « association amicale, philanthropique et de défense des originaires des départements de l’Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie » [3].