Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

James, (Philippe) César (François)
Article mis en ligne le 7 juin 2018

par Desmars, Bernard

Né le 4 avril 1833 à Varages (Var), décédé le 5 novembre 1897 à Varages. Marchand tailleur. Correspondant de l’École sociétaire à Varages au milieu des années 1870.

César James est le fils d’un marchand tailleur. Il reprend la profession de son père. Il épouse en 1864 Irma Antoinette Cauvin, la fille du directeur des salins des Pesquiers, à Hyères. Le couple a deux enfants.

En 1873-1874, le fouriériste marseillais Jean-Baptiste Guizou s’efforce de diffuser la théorie sociétaire dans les campagnes provençales ; il est en contact avec César James à qui il envoie plusieurs ouvrages, dont des exemplaires de Solidarité d’Hippolyte Renaud, afin de faire connaître la théorie sociétaire dans son village. James lui écrit la lettre suivante afin de décrire les effets de cette propagande :

Nos amis ont une foi ardente dans la doctrine de Fourier, et sont heureux que cette étude leur soit tombée sous la main. Nous pouvons en compter dix à douze à Varages qui pourront nous aider à répandre les idées sociétaires. Nous avons aussi présenté ces livres à quelques dames et demoiselles de Varages, elles sont jusqu’à présent au nombre de sept ou huit, toutes enthousiastes de l’idée phalanstérienne qu’elles voudraient bien voir réaliser. L’une d’elles, à qui nous devons une mention honorable, a déjà fait un adepte précieux.

Guizou suggère ensuite au Centre parisien d’envoyer à James un ou deux exemplaires du Bulletin du mouvement social, de préférence celui du 15 janvier 1874, dans lequel il y a une longue nécrologie d’Hippolyte Renaud  ; il prévoit que cela entraînera plusieurs abonnements à cet organe fouriériste [1].

En février 1876, César James renouvelle son abonnement au Bulletin du mouvement social [2]. Il est encore en relation avec ses condisciples marseillais en 1882 ; il leur envoie un message à l’occasion de l’anniversaire de Fourier, en regrettant de ne pouvoir assister au banquet qu’ils organisent [3].