Conseil d’administration du 30 septembre 2017, à Paris, au domicile de Monique et Olivier Duizabo
Etaient présents : Michel Antony, Nathalie Brémand, Bernard Desmars, Olivier Duizabo, Patrick Samzun.
1 - Points divers
la mise en ligne des Cahiers est terminée ; il reste cependant le numéro hors-série (consacré à la famille de Charles Fourier avec des études de type généalogique) ; des contacts sont établis entre François Lassus (qui avait assuré avec Jean-Claude Dubos la réalisation de ce numéro) et Bernard Desmars pour assurer une prochaine numérisation de ce numéro.
François Lassus a adressé à Bernard Desmars une version pdf des actes (non publiés) du colloque de 1993, à Arc-et-Senans. Il est difficile aujourd’hui de publier des textes qui remontent à près de 25 ans. Ce fichier est cependant à la disposition des membres de l’association qui le souhaitent.
B. Desmars rappelle le projet de réhabilitation de la maison de François Coignet, fouriériste et industriel qui a installé une usine à Saint-Denis. Le projet de réhabilitation marque le pas en raison de difficultés économiques et juridiques ; mais la mairie de Saint-Denis et la communauté d’agglomération sont favorables à ce que le nom et l’activité de François Coignet soit mis en valeur, d’où la prochaine publication d’une brochure sur ce disciple de Fourier et sur ses activités dyonisiennes.
Olivier Duizabo évoque My-Stere ; onze projets ont été reçus (voir avec Olivier pour vérifier et préciser). Cela montre l’intérêt des réflexions sur l’habitat participatif, sur le partage de certains activités.
Nathalie Brémand mentionne l’Observatoire de la biographique, présent pendant plusieurs années aux Rendez-vous de Blois, avec la présence du Maîtron ; il est question de le rétablir ; le Dictionnaire biographique du fouriérisme pourrait y être présenté.
2 – Développer les adhésions à l’Association et les abonnements aux Cahiers
Dans la discussion, plusieurs idées sont mentionnées
Olivier Duizabo propose un projet de flyer, pour inciter à visiter le site et à s’abonner
il est utile de connaître les comportements des visites du site ; Olivier Duizabo propose d’analyser les parcours des visiteurs des sites, afin de réfléchir sur le site et de voir comment il pourrait favoriser le développement des abonnements,
une réunion de travail collectif est envisagée, pour janvier ou février, afin de procéder à une mise à jour du site et de réfléchir sur le dossier Revues.org
parmi les autres suggestions destinées à donner plus de visibilité à l’association : une page facebook, un compte twitter... Claire Duizabo, fille d’Olivier, accepte d’en mettre en place les bases. Un premier jet sera prêt pour le mois de Janvier.
3 – La composition du prochain Cahier
une première discussion concerne la situation de Clara Bondier ; faut-il passer par la convention de stage ou par d’autres moyens pour assurer sa rémunération et la préparation du prochain Cahier ?
Plusieurs solutions sont envisagées (ouverture d’un compte Urssaf, statut d’auto-entrepreneur). Il est décidé pour le moment de poursuivre dans la voie actuellement engagée, avec la convention de stage.
une seconde discussion concerne le nombre d’exemplaires auquel est tiré le Cahier : il est décidé, pour diminuer les frais d’impression, de limiter le prochain Cahier à 200 exemplaires (au lieu de 300 ces dernières années).
pour alléger les coûts et supprimer le travail de distribution, Olivier Duizabo propose d’envisager une impression à la demande, l’imprimeur se chargeant de l’expédition des exemplaires (c’est une solution qu’il a lui-même expérimenté récemment) ; un test va être effectué à partir de la maquette actuelle afin d’examiner le coût de l’opération. Les résultats seront ensuite examinés et débattus.
pour la diffusion, la présence aux Rendez-vous de Blois serait utile (ou aussi au salon de la revue, à l’Espace des Blancs-Manteaux) ; Nathalie Brémand va se renseigner sur les conditions dans lesquelles les Cahiers pourraient être présents en ces lieux.
voir pour les aides à la publication pour les Cahiers (ARALD ( ?)).
4 – La tombe de Fourier à Montmartre
Olivier Duizabo signale le mauvais état du monument ; les inscriptions ne sont plus lisibles ; deux aspects doivent être envisagés : le droit d’intervenir sur la tombe ; le coût d’une opération. Un devis va être réalisé.
5 – L’assemblée générale à Talissieu, dans l’Ain, les 7-8 avril 2018
premier point : le lieu de l’assemblée générale : à Talissieu (mais il n’est pas sûr que la maison où a séjourné Fourier soit encore accessible car elle est en vente sera peut-être alors vendue) ? Ou dans la commune voisine d’Artemare, qui dispose d’une salle municipale, dont la location représente un certain coût, et où l’on trouve hôtels et restaurant
second point : il est prévu la venue d’un groupe de musiciens venant de Lille (1700 euros) ; à ce spectacle pourrait s’ajouter la lecture de textes par des acteurs (1300 euros)
l’ensemble (location de la salle + spectacle + lecture de textes) représente un montant élevé (environ 4 000 euros), somme qui dépasse nettement les moyens de l’association ;
donc il faudrait d’une part réduire le coût, en négociant avec la mairie d’Artemaret et le groupe musical (et en supprimant la lecture de textes) ; d’autre part obtenir des subventions des collectivités (municipalité, région...) ou, suggère Michel Antony, obtenir l’aide par exemple de la Confédération paysanne pour la préparation du repas,
on peut aussi envisager des conférences : de Thomas Bouchet sur Fourier dans le Bugey ; de Bernard Desmars sur les fouriéristes de l’Ain ; de Patrick Samzun et Michel Antony sur Fourier et l’amour libre,
il peut y avoir aussi une exposition, avec photographies ou œuvres (Elsa Maillot ?)
discussions sur la possibilité de demander un « pré-paiement » des participants à l’assemblée générale par Paypal, au moment de leur inscription)
6 – Dossier Revues.org
envisager une réunion de travail sur le dossier, réunion qui aurait aussi pour but de revoir le site
cette réunion pourrait avoir lieu à Lyon, en janvier ou en février
Nathalie Brémand se charge de contacter les uns et les autres (et notamment Thomas Bouchet et Pierre Mercklé) pour déterminer le lieu et la date.
.
.
.