Association
remonter 

mise en ligne : décembre 2017

Compte rendu du CA de Paris, 30 septembre 2017






Conseil d’administration du 30 septembre 2017, à Paris, au domicile de Monique et Olivier Duizabo

Etaient présents : Michel Antony, Nathalie Brémand, Bernard Desmars, Olivier Duizabo, Patrick Samzun.

1 - Points divers

- la mise en ligne des Cahiers est terminée ; il reste cependant le numéro hors-série (consacré à la famille de Charles Fourier avec des études de type généalogique) ; des contacts sont établis entre François Lassus (qui avait assuré avec Jean-Claude Dubos la réalisation de ce numéro) et Bernard Desmars pour assurer une prochaine numérisation de ce numéro.
- François Lassus a adressé à Bernard Desmars une version pdf des actes (non publiés) du colloque de 1993, à Arc-et-Senans. Il est difficile aujourd’hui de publier des textes qui remontent à près de 25 ans. Ce fichier est cependant à la disposition des membres de l’association qui le souhaitent.
- B. Desmars rappelle le projet de réhabilitation de la maison de François Coignet, fouriériste et industriel qui a installé une usine à Saint-Denis. Le projet de réhabilitation marque le pas en raison de difficultés économiques et juridiques ; mais la mairie de Saint-Denis et la communauté d’agglomération sont favorables à ce que le nom et l’activité de François Coignet soit mis en valeur, d’où la prochaine publication d’une brochure sur ce disciple de Fourier et sur ses activités dyonisiennes.
- Olivier Duizabo évoque My-Stere ; onze projets ont été reçus (voir avec Olivier pour vérifier et préciser). Cela montre l’intérêt des réflexions sur l’habitat participatif, sur le partage de certains activités.
- Nathalie Brémand mentionne l’Observatoire de la biographique, présent pendant plusieurs années aux Rendez-vous de Blois, avec la présence du Maîtron ; il est question de le rétablir ; le Dictionnaire biographique du fouriérisme pourrait y être présenté.

2 – Développer les adhésions à l’Association et les abonnements aux Cahiers

Dans la discussion, plusieurs idées sont mentionnées
- Olivier Duizabo propose un projet de flyer, pour inciter à visiter le site et à s’abonner
- il est utile de connaître les comportements des visites du site ; Olivier Duizabo propose d’analyser les parcours des visiteurs des sites, afin de réfléchir sur le site et de voir comment il pourrait favoriser le développement des abonnements,
- une réunion de travail collectif est envisagée, pour janvier ou février, afin de procéder à une mise à jour du site et de réfléchir sur le dossier Revues.org
- parmi les autres suggestions destinées à donner plus de visibilité à l’association : une page facebook, un compte twitter... Claire Duizabo, fille d’Olivier, accepte d’en mettre en place les bases. Un premier jet sera prêt pour le mois de Janvier.

3 – La composition du prochain Cahier

- une première discussion concerne la situation de Clara Bondier ; faut-il passer par la convention de stage ou par d’autres moyens pour assurer sa rémunération et la préparation du prochain Cahier ?
Plusieurs solutions sont envisagées (ouverture d’un compte Urssaf, statut d’auto-entrepreneur). Il est décidé pour le moment de poursuivre dans la voie actuellement engagée, avec la convention de stage.
- une seconde discussion concerne le nombre d’exemplaires auquel est tiré le Cahier : il est décidé, pour diminuer les frais d’impression, de limiter le prochain Cahier à 200 exemplaires (au lieu de 300 ces dernières années).
- pour alléger les coûts et supprimer le travail de distribution, Olivier Duizabo propose d’envisager une impression à la demande, l’imprimeur se chargeant de l’expédition des exemplaires (c’est une solution qu’il a lui-même expérimenté récemment) ; un test va être effectué à partir de la maquette actuelle afin d’examiner le coût de l’opération. Les résultats seront ensuite examinés et débattus.
- pour la diffusion, la présence aux Rendez-vous de Blois serait utile (ou aussi au salon de la revue, à l’Espace des Blancs-Manteaux) ; Nathalie Brémand va se renseigner sur les conditions dans lesquelles les Cahiers pourraient être présents en ces lieux.
- voir pour les aides à la publication pour les Cahiers (ARALD ( ?)).

4 – La tombe de Fourier à Montmartre

Olivier Duizabo signale le mauvais état du monument ; les inscriptions ne sont plus lisibles ; deux aspects doivent être envisagés : le droit d’intervenir sur la tombe ; le coût d’une opération. Un devis va être réalisé.

5 – L’assemblée générale à Talissieu, dans l’Ain, les 7-8 avril 2018

- premier point : le lieu de l’assemblée générale : à Talissieu (mais il n’est pas sûr que la maison où a séjourné Fourier soit encore accessible car elle est en vente sera peut-être alors vendue) ? Ou dans la commune voisine d’Artemare, qui dispose d’une salle municipale, dont la location représente un certain coût, et où l’on trouve hôtels et restaurant
- second point : il est prévu la venue d’un groupe de musiciens venant de Lille (1700 euros) ; à ce spectacle pourrait s’ajouter la lecture de textes par des acteurs (1300 euros)
- l’ensemble (location de la salle + spectacle + lecture de textes) représente un montant élevé (environ 4 000 euros), somme qui dépasse nettement les moyens de l’association ;
- donc il faudrait d’une part réduire le coût, en négociant avec la mairie d’Artemaret et le groupe musical (et en supprimant la lecture de textes) ; d’autre part obtenir des subventions des collectivités (municipalité, région...) ou, suggère Michel Antony, obtenir l’aide par exemple de la Confédération paysanne pour la préparation du repas,
- on peut aussi envisager des conférences : de Thomas Bouchet sur Fourier dans le Bugey ; de Bernard Desmars sur les fouriéristes de l’Ain ; de Patrick Samzun et Michel Antony sur Fourier et l’amour libre,
- il peut y avoir aussi une exposition, avec photographies ou œuvres (Elsa Maillot ?)
- discussions sur la possibilité de demander un « pré-paiement » des participants à l’assemblée générale par Paypal, au moment de leur inscription)

6 – Dossier Revues.org

- envisager une réunion de travail sur le dossier, réunion qui aurait aussi pour but de revoir le site
- cette réunion pourrait avoir lieu à Lyon, en janvier ou en février
- Nathalie Brémand se charge de contacter les uns et les autres (et notamment Thomas Bouchet et Pierre Mercklé) pour déterminer le lieu et la date.





Pour citer ce document

« Compte rendu du CA de Paris, 30 septembre 2017  » , charlesfourier.fr , rubrique « AG et CA » , décembre 2017, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1951 (consulté le 17 novembre 2018).



 . 

 . 

 .