Actualités
remonter 

mise en ligne : novembre 2017

Robert Owen’s Experiment at New Lanark, from Paternalism to Socialism : parution d’un ouvrage sur un des frères ennemis de Fourier






Charles Fourier portait un jugement très dur sur Robert Owen, qui était à ses yeux un utopiste, un sectaire dont les expérimentations avaient échoué faute d’avoir mis en pratique les principes du travail attrayant et de l’association intégrale. Dans l’ouvrage en anglais que viennent de publier les éditions Palgrave, Ophélie Siméon raconte comment Robert Owen, dans les années 1820-1825, expérimenta son projet politique dans son village de New Lanark, en Ecosse. L’auteure, tout en montrant les ambiguïtés de la démarche d’Owen tout au long de son itinéraire d’homme politique, défend l’idée que l’essai de New Lanark occupe une place centrale comme berceau du socialisme en Grande-Bretagne et fait de Robert Owen le père fondateur du socialisme britannique. Les informations sur l’ouvrage sont ICI. Bonne lecture !





Pour citer ce document

« Robert Owen’s Experiment at New Lanark, from Paternalism to Socialism : parution d’un ouvrage sur un des frères ennemis de Fourier  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , novembre 2017, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1945 (consulté le 17 décembre 2017).



 . 

 . 

 .