retour au sommaire

LAGUERRE Maxime : Un autre regard sur l’éducation (2000)

Paris, Management et société, 2000, 100 p.


Louis Ucciani  |  2000 / n° 11 |  décembre 2000



Index

Notions : Education

Personnes : Laguerre, Maxime

Pour citer ce document

UCCIANI Louis , « LAGUERRE Maxime : Un autre regard sur l’éducation (2000)  », Cahiers Charles Fourier , 2000 / n° 11 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article194 (consulté le 22 juillet 2017).

Texte intégral

Ce petit pamphlet sur l’éducation s’appuie sur une double croyance à la génétique et au Quotient intellectuel, propose d’abandonner les humanités, pourvoyeuses de fonctionnaires, de revaloriser le travail manuel et remarque que « dans tous les jeux culturels [sic] qui ont en France un grand succès, on constate qu’il n’ y a pas corrélation entre la culture et la réussite professionnelle sauf évidemment pour les professeurs. Dans « Questions pour un champion », dont l’audience est très grande, un des meilleurs, fort joli garçon par ailleurs, était gardien de prison ». Pourquoi signaler tout ceci ? D’abord parce que le livre nous a été envoyé et donc qu’il croyait pouvoir trouver écho fouriériste et parce qu’il s’ouvre sur une proposition d’Edgar Morin recommandant de « veiller à la libre expression de la déviance ».


Louis Ucciani

Louis Ucciani

Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).


Les autres articles de Louis Ucciani





 . 

 . 

 .