Actualités
remonter 

mise en ligne : octobre 2017

Le Nouveau Monde de Charles Fourier est un jardin : conférence à Besançon le 12 octobre






"Le Nouveau Monde de Charles Fourier est un jardin" c’est le titre de la communication de Christian Guinchard, enseignant chercheur à l’université de Franche Comté au colloque sur "Jardins et communs : terreaux de "transition" ? à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, le 12 octobre.
En voici un extrait de la présentation :
"Cette séance propose de travailler sur ces questions, en invitant un public large, composé tant de chercheurs, de praticiens, d’associations, d’étudiants et de toute autre personne intéressée. Du point de vue historique, l’idée des communs a connu plusieurs phénomènes de résurgence dans la région Bourgogne Franche-Comté. Les formes pluriséculaires de la coopération des producteurs laitiers locaux ont créé des « fruitières » visant à fructifier ensemble, à travers une défense du commun social mais aussi, environnemental au niveau des pâturages. L’idée des communs a pu être également portée par des militants socialistes et radicaux, anciens fouriéristes, ou encore par les œuvres de l’architecte, urbaniste et utopiste, Claude Nicolas Ledoux". (Photo Réseau AC/DD)
Les renseignements sont ICI.





Pour citer ce document

« Le Nouveau Monde de Charles Fourier est un jardin : conférence à Besançon le 12 octobre  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , octobre 2017, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1927 (consulté le 18 octobre 2017).



 . 

 . 

 .