retour au sommaire

Publications de nos adhérents

1999 / n° 10 |  décembre 1999



Pour citer ce document

, « Publications de nos adhérents  », Cahiers Charles Fourier , 1999 / n° 10 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article189 (consulté le 17 octobre 2017).

Texte intégral

- ABRAMSON (Pierre-Luc), « Frontières et utopies au Texas durant le XIXe siècle », in Latinos et Yankees : interactions dans l’espace anglo-hispanique des Amériques. Actes du Colloque des 26, 27, 28 septembre 1997 organisé par le CARNAL, Publications de l’Université de Provence, 1999.

En plus des bonapartistes du champ d’Asile, de l’Icarie de Cabet et du phalanstère de Réunion de Considerant, P.-L. Abramson signale la tentative d’implantation d’un phalanstère (1839-1840) près de Matagorda, d’un fouriériste français d’origine italienne Antonio Snider-Pellegrini.

- FORNASIERO (Jean), « Nerval et l’impossible "cité merveilleuse" entre la Bohème parisienne et l’impossible cité fouriériste », in WEST-SOOBY (John) [dir.], Images of the City in Nineteenth Century France, Boombana Publications.

Cet article très dense et très fouillé fait le point sur les récentes recherches consacrées à Nerval. Jean Fornasiero met en lumière l’importance longtemps négligée de Paris dans l’œuvre nervalienne, ainsi que ses amitiés fouriéristes, Allyre Bureau, Tessié du Motay, Eugène Nus notamment. Si les propos du journaliste Lourdoueix qui, dans un article de 1847, citait Nerval au nombre des « brillants défenseurs » du fouriérisme semblent exagérés, il n’en demeure pas moins qu’il peut être compté comme un « compagnon de route » et que ses conceptions rejoignent souvent celles de Fourier.

- FORNASIERO (Jean), « Au nom du père : une lettre d’Émile Zola à Georges Barral », in Les Cahiers Naturalistes, n° 73, 1999.

Georges Barral est le fils de Jean-Augustin Barral, auquel Jean Fornasiero a consacré un article dans le n° 9 des Cahiers Charles Fourier. Zola s’excuse auprès de lui de n’avoir pu fournir un article sur le canal Zola auquel le « Journal Barral » voulait faire référence.

- ROLLAND Patrice, « Considerant et l’Europe », Florence, Il Pensiero Politici, 1998, n° 2.

Reprise de sa communication au Colloque « Fourier, Fouriérisme(s) et Fouriéristes », Arc-et-Senans, 1993.

- Signalons l’article suivant : Robert MC CORMICK, « Fourier "le vrai Messie du Paris de Zola" », in Cahiers Naturalistes, n° 72, 1998

Cet article comporte notamment une analyse des notes de Zola sur Fourier, dans le dossier préparatoire de « Paris  » conservé à la Bibliothèque Méjane d’Aix-en-Provence.

- UCCIANI (Louis), Sur Plotin, la gnose et l’amour, Paris, Kimé, 1998.







 . 

 . 

 .