remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : novembre 2016

Laurens Saint-Hilaire


Membre du groupe lyonnais de l’Union harmonienne en 1838. Correspondant de l’Union harmonienne à Lyon pour l’année 1840.


Membre du Centre harmonien de Lyon (Rhône), il est chargé de valider la transcription des travaux publiés dans la Correspondance harmonienne du 15 novembre 1838. Il s’y exprime dans le numéro du 1er décembre 1838 par une lettre de « Rappel à l’ordre ». Il évoque la finalité de la Correspondance :

Le silence est l’esprit des sots et l’une des vertus du sage ; mais les sots et les sages, quand leur cœur est intéressé dans une résolution à prendre, n’ont que leur franchise pour exprimer ce qu’ils sentent. Or puis-je dire ce que nous voulons faire ? Nous voulons nous éclairer mutuellement et sereinement sur les écrits du maître, afin d’avoir le plus tôt une doctrine débattue, élaborée, prête à être énoncée au monde, et des hommes suffisamment imbus dans leur cœur, dans leur esprit de ce sublime évangile pour prendre d’eux et de vous la mission d’apôtres.

Mais il ne peut que constater, malgré les invocations des uns et des autres, des actes désunis et morcelés. Les écrits proposés le désolent :

Que nous font […] vos dissertations sur l’acoustique, qui n’apprennent pas davantage à ceux qui connaissent leur physique, qu’à ceux à qui elle est étrangère, que nous font vos abracadabra (superfétations rythmiques), que nous ne comprenons pas & que vous refusez de nous expliquer ; que nous font vos découvertes sur la puissance de tel nombre adopté par le maître, si vous les gardez pour vous ; que nous font les manuscrits de ce même maître, si nous ne devons les voir que dans dix ans et plus ; que nous font en un mot vos sympathies phalanstériennes, si vos faits et gestes sont antipathiques à la réalisation de l’harmonique manoir […].

Il est encore cité comme correspondant de l’Union harmonienne en 1840 ; il est domicilié chez Etienne Boyron, 1 rue Saint-Dominique à Lyon.


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : novembre 2016

Ressources

Œuvres

« Rappel à l’ordre », Correspondance harmonienne, n° 17, 1er décembre 1838, 2e année, pp. 175-176.

Sources

Correspondance harmonienne, supplément au n° 16, 15 novembre 1838, 2e année, p. 173.
« Adresses des correspondants membres de l’Union harmonienne », Almanach social pour l’année 1840, Paris, Librairie sociale (1839), p. 182 (en ligne sur le site de la Bibliothèque virtuelle de l’Université de Poitiers, Premiers socialismes).


Index

Lieux : Lyon, Rhône

Notions : Groupe local - Union harmonienne

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Laurens Saint-Hilaire », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en novembre 2016 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1795 (consultée le 24 juillet 2017).

 . 

 . 

 .