retour au sommaire

Chantiers de recherche : une nouvelle rubrique

2012 / n° 23 |  octobre 2016



Pour citer ce document

, « Chantiers de recherche : une nouvelle rubrique  », Cahiers Charles Fourier , 2012 / n° 23 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1784 (consulté le 26 juin 2017).

Texte intégral

Cette rubrique nouvelle a vocation à accueillir des recherches en chantier et des états des lieux de travaux en cours. On n’y trouvera donc pas des textes aboutis, mais la présentation de résultats non définitifs, ou encore la formulation de problématiques potentiellement intéressantes. La publication de ces conclusions provisoires s’inscrit aussi dans une volonté de promouvoir une démarche collaborative, en suscitant d’éventuelles réactions parmi les lecteurs ainsi invités à prendre directement contact avec les auteurs pour leur présenter leurs observations ou leur fournir des renseignements complémentaires.

Les trois textes qui suivent s’inscrivent dans cette perspective, en liaison directe avec l’élaboration du Dictionnaire biographique du fouriérisme.

À partir de la biographie de Désiré-Adrien Gréa, le texte de Jean-Claude Dubos soulève la question importante des limites du mouvement fouriériste et de ses rapports avec l’extérieur. Il repose implicitement du même coup la question de savoir jusqu’où doit aller le Dictionnaire biographique du fouriérisme et de ses critères d’inclusion.

Dans une démarche inverse, en posant les jalons d’une recherche à approfondir concernant l’histoire de deux groupes de militants fouriéristes, le texte collectif sur les fouriéristes chalonnais et celui de Bernard Desmars sur l’École sociétaire expérimentale ont vocation à préparer le travail biographique qui constituera l’un des aboutissements ultimes de cette recherche.







 . 

 . 

 .