retour au sommaire

Le Grand Commissariat

Roland Barthes  |  2009 / n° 20 |  février 2010



Pour citer ce document

BARTHES Roland , « Le Grand Commissariat  », Cahiers Charles Fourier , 2009 / n° 20 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1779 (consulté le 24 mars 2017).

Texte intégral

« Paris est un grand commissariat »
Un [beatnik] hippy

Puisque l’organisation sociétaire est un jeu, ce jeu peut être faussé  : c’est ce qui arrive en Civilisation. Le mal social [participe des deux sens du Faux] procède simultanément des deux altérations qui peuvent affecter le jeu : le faux et le faussé, la simagrée et [le dérangement] l’engorgement (le blocage d’une pièce du système).

I. Les devoirs (la tiédeur conjugale, les monotonies civilisées et la fraternité républicaine, III. 161) sont des « caprices philosophiques » (I. 73), imposés par le livre Antérieur (ainsi de la paternité, de la filialité < : « le groupe de Famille, l’un des plus grands germes de fausseté qu’il y ait dans le mouvement », I. 78(*)>), [la Religion, la Franc principalement la Religion] qui altère jusqu’au plaisir sensuel en lui donnant une teinte religieuse (« car à quoi se réduisent les séances des maçons ? à des pique-niques accompagnés de qques simagrées morales », I. 197).

II. « Beaucoup de civilisés sont condamnés à l’inquiétude perpétuelle, par la pression d’une dominante engorgée ; c a d par une passion impérieuse qu’ils ne peuvent ni ne pourront jamais contenter, faute de fortune, comme le goût des voyages, le goût des bâtiments, etc » (III, 323)

« Les partisans du système répressif n’ont pas considéré qu’on peut fausser et engorger tout l’ensemble d’un mécanisme en arrêtant ou déplaçant une seule de ses pièces ; il suffirait des entraves opposées à l’amour pour fausser en plein le mécanisme civilisé » (VII. 410).

[Nous avons] Le droit est ce qui rétablit le jeu : c’est à la fois le renversement du renversement et le départ du bonheur : nous avons droit à tout ce qui est réprimé  : « Des ergoteurs… * III. 167

« Des ergoteurs diront que l’insouciance est un caractère et non pas un droit ; mais elle devient un droit, en ce qu’elle est proscrite dans l’état de Civilisation, où l’incurie est déshonorée, condamnée hautement. »


Roland Barthes

Roland Barthes

Les autres articles de Roland Barthes





 . 

 . 

 .