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Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Marche à suivre pour la mise en forme d’un article
Article mis en ligne le 4 mai 2006
dernière modification le 2 décembre 2023

Ce protocole de soumission des textes aux Cahiers Charles Fourier a été rédigé par Géraldine Minet, Le Consortium - Les presses du réel.

Merci de bien vouloir lire attentivement ce protocole afin de faire correspondre votre texte aux normes de nos parutions existantes.

1. LA REMISE DU TEXTE

Elle comprend la remise du texte en entier dans un seul fichier, avec les notes en fin de document et non en bas de page pour des raisons pratiques par rapport à mon logiciel de PAO. A noter que dans le Cahier imprimé, les notes seront bien en bas de page.
Le texte doit être enregistré en .doc, docx. et en PDF.
Merci d’écrire votre texte avec une police courante (ex. Times).

2. PRÉSENTATION

Dans le texte, les majuscules sont accentuées : Ève, À la lettre…
Les tirets dans le texte sont des tirets plus grands que le trait d’union.
un wagon-lit
– il était pourtant poli –
1939-1940 : pas d’espace et un petit tiret
17 juin – 6 septembre 2007 : dates séparées par un grand tiret, avec un espace avant et après le tiret
décembre 2007 – février 2008 : dates séparées par un grand tiret, avec un espace avant et après le tiret
MAIS 28-9 mars 2007 : pas d’espace et un petit tiret
MAIS octobre-décembre 2007 pas d’espace et un petit tiret
première s’écrit 1re
premier : 1er
deuxième : 2e et non pas 2ème
20e siècle : XXe siècle
les années 1970 et non les années 70

3. PONCTUATION ET CITATIONS

a. Ponctuation

... le nom attribué à une rue, à un établissement.
Veuillez agréer…
Noter que ... est suivi d’un espace quand il débute une phrase et qu’il n’y a pas d’espace quand il est placé à la fin d’une phrase.
Lorsque le sens de la phrase amenant la citation exige une ponctuation différente de celle de la citation, choisir l’un des deux signes, car on ne peut en aucun cas utiliser un point d’exclamation et un point d’interrogation, ni même un simple point avant ou après ceux-ci. Il faut choisir celui des deux qui paraît le plus approprié et, suivant le cas, le placer avant ou après le guillemet final.
Cessez donc de demander « Pourquoi ? »
Pourquoi avez-vous crié « Au secours » ?
Lorsque se rencontrent à l’intérieur d’une citation des incises courtes, amenées par : dit-il, s’écria-t-il, etc., les faire précéder et suivre de la ponctuation qui convient, mais ne pas couper la citation par des guillemets.
« Le conseil est bon, dit Turennes après avoir examiné la position ; dressez une batterie ici. »
Lorsqu’une citation est coupée, le signe approprié est [...] et non (...)

b. Citations

 Quand la citation, fondue dans le texte, ne comporte que quelques mots ne constituant pas une phrase complète, le point final est à l’extérieur des guillemets :
Duhamel écrit du livre qu’il est « l’ami de la solitude ».
 Quand le début de la citation est fondu dans le texte mais qu’elle se termine par une phrase complète, le point final est aussi à l’extérieur des guillemets.
Mme Lepic compare les cheveux de Poli de Carotte à des « baguettes de tambour. Il userait un pot de pommade tous les matins si on lui en donnait ».
 Quand la citation débute par une phrase complète et qu’elle est introduite par deux points, le premier mot prend une capitale initiale, et le point final est à l’intérieur des guillemets :
Deux siècles avant notre ère, le poète Terence affirmait : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »
Merci de traduire en français toutes les citations en langue étrangère, et lorsque le texte est très long, le texte original sera placé en note et non dans le texte.

4. NOTES DE BAS DE PAGE ET APPELS DE NOTE

Le chiffre de la note de bas de page est séparé du texte par un point suivi d’un espace.
16. Odile Duboc, La Danse…
Les appels de note sont en exposant et sans parenthèses.
Les appels de note sont placés directement contre le mot, c’est-à-dire sans espace (mais si un mot suit, il y a un espace entre l’appel de note et le mot qui suit).
L’appel se place toujours ainsi9.
L’appel de note se place toujours avant le signe de ponctuation.
L’appel se place toujours ainsi9.
Ainsi : « Placez correctement cet appel4. »
Le directeur dit que votre « appel de note3 » est bien placé.
Lorsque l’appel de note fait référence à une phrase dans sa totalité, il est placé avant le point final et n’est jamais en italique ni en gras.
« Il serait lamentable qu’après avoir tant souffert ce pauvre trouve la mort dans un camp de
concentration allemand1. »
Pour une citation en plusieurs groupes, l’appel de note est reporté à la fin de la phrase, avant la ponctuation.
Montaigne nous fera remarquer que ne constitue pas la vraie connaissance ce qui n’a été « digéré » et « regorgé comme on l’a avalé »1.

5. LES LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS

1. Les Demoiselles d’Avignon, 1907.
Pour la mention d’une illustration dans le texte : l’indiquer entre crochets = [fig. 1]
Les mentions de copyright, seront indiquées à part dans la liste des illustrations à la fin de l’ouvrage.
Les figures doivent apparaître dans le texte par ordre chronologique, soit en premier la figure 1, puis la figure 2, etc.
Lorsqu’une illustration est citée plusieurs fois, par exemple la figure 1 est citée page 5, puis est citée à nouveau p. 35, elle reste bien la figure 1.
25 x 26 cm (s’écrit avec un espace avant et après x (qui est en minuscules))
Les titres d’exposition s’écrivent en romain, entre guillemets et avec une seule majuscule au premier mot.
« Les peintures de chasse de Courbet »

6. MENTIONS BIBLIOGRAPHIQUES DANS LES NOTES DE BAS DE PAGE

Mettre en italique dans les références bibliographiques :
op. cit.
supra
(sic.)
Références successives au même document
ibidem ne s’emploie que lorsque l’on a précédemment cité une référence précise et que l’on entend renvoyer à la même page ou au même ouvrage (au même passage ou non dans la page ou le même ouvrage)
ibidem suppose la proximité immédiate de la précédente citation.
On n’emploie l’abréviation ibid. qu’après avoir employé ibidem auparavant.
ibid. remplace la référence complète de l’ouvrage qui vient d’en être faite
ibid., p. 80 : fait référence à une page déterminée de ce même ouvrage
Si la référence précédente au même ouvrage est éloignée de quelques notes de bas de page, utiliser :
opere citato (= oeuvre citée), en abrégé : op. cit.
ATTENTION : mettre en romain les abréviations :
art. cit. (article cité)
n.p. (non paginé)
cf.
Mentionner ainsi les pages :
p. 18. ou p. 27-46. Ne pas utiliser « pp. » pour « pages ». mais p.
p. 12. (un espace entre le point et le numéro de la page)

MENTION DE L’AUTEUR

Prénom puis Nom, en minuscules.
Pour les initiales de prénoms : Jean-Pierre = J.-P. (ne pas oublier le tiret)
Pour les ouvrages collectifs, on cite les 3 premiers noms + et al.
Si un même auteur a signé ses publications avec de légères variations de nom (Jane Sharp, Jane A. Sharp,
Jane Ashton Sharp), il faut faire un choix et unifier.

TITRE DE L’OUVRAGE

Une majuscule au deuxième mot si le premier est article défini :
Jean-Luc Domenach, Le Parc aux daims, Paris, Gallimard, coll. Siècle, 1987, 504 p.
Lorsque le titre débute par un article indéfini, le 2e mot du titre ne contient pas de majuscule.
Louis Aragon, Une vague de rêves, Paris, Gallimard, coll. Siècle, 1987, 504 p.
La collection n’est pas entre guillemets.
Une virgule et non deux points, sépare le nom de l’auteur du titre de l’ouvrage :
Jean-Luc Domenach, Le Parc aux daims, Paris, Gallimard, coll. Siècle, 1987, 504 p.
Le numéro du tome est en chiffre romain et les pages sont écrites en entier :
Jean-Luc Domenach, Le Parc aux daims, Paris, Gallimard, 1987, t. III, p. 150-152 (et non p.150-2)
Pour un article publié dans une revue, il n’y a qu’une majuscule au premier mot.
Jean-Luc Domenach, « Les femmes », in Tate Magazine, n° 4, mars-avril 2003, p. 12.
Le titre de l’article est en romain, entre guillemets, séparé du nom de la revue par une virgule.
Le nom de la revue est en italique, introduit par in (en romain et non en italique), suivi d’une virgule et du numéro.
Le nom de la revue prend une majuscule après un article défini (le/la/les)
Le Monde de l’art

MENTION DE L’ÉDITEUR

Lieu puis nom et date de publication
Dijon, Les presses du réel, 2009.
Pour la mention de la maison d’édition on écrit Éd.
Pour la mention de l’éditeur au sens intellectuel on écrit éd.
Quand la mention d’éditeur ou la date de parution manque, ou les 2, on utilise alors les abréviations en romain et sans espace :
s.n. (sans nom de maison d’édition)
s.l. (sans lieu de publication)
s.d. (sans date)
ou s.l.n.d. (sans lieu ni date)
n.p. (non paginé)
Pour un ouvrage réédité, mettre la date originale de publication entre crochets
Katharina Hegewisch (éd.), L’Art de l’exposition. Une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle [1991], traduit de l’allemand par Denis Trierweiler, Paris, Les éditions du Regard, 1998.
Mentions des maisons d’édition :
Éditions Gallimard ou Gallimard : merci de faire un choix et d’unifier

CITATION ARTICLE

Quand on cite un chapitre, un article ou un récit appartenant à une œuvre qui le contient on le met entre guillemets et en romain.
et on indique son appartenance à l’œuvre qui le contient en employant dans
Michel Foucault, « Des espaces autres » dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, t. IV., p. 758.

OUVRAGE COLLECTIF

Quand on cite le titre d’un chapitre appartenant à un ouvrage collectif, on introduit le chapitre, qui est entre guillemets par in
Le premier mot du titre du chapitre ne prend pas de majuscule après un article défini (le/la), car il ne s’agit pas d’un titre d’ouvrage.
Le titre d’un ouvrage collectif prend bien une majuscule au premier mot quand il suit un article défini, car c’est un titre d’ouvrage.
Si l’ouvrage collectif n’a pas d’auteur indiqué, il commencera par le titre.

Pour toute question, adressez-vous à nous (adresse de contact en bas de page)