Actualités
remonter 

Bernard Desmars  |  mise en ligne : février 2016

La Maison Coignet, à Saint-Denis (93), suite ....






En décembre dernier (« Actualité » du 16 décembre), nous avions signalé le projet de réhabilitation de la maison construite dans les années 1850 par le fouriériste François Coignet sur la commune de Saint-Denis, au nord de Paris. Nous avions aussi mentionné les travaux en cours dans l’immeuble construit vers la même époque afin d’héberger les ouvriers de son entreprise. Ces travaux sont aujourd’hui terminés et l’immeuble a été inauguré le 15 janvier (voir l’article du Parisien du 15 janvier 2016).

Quant à la « maison Coignet », les choses avancent. Le projet, sur lequel on trouvera quelques détails dans le dossier ci-dessous, a été présenté par Emmanuel Sala, un descendant de François Coignet, aux pouvoirs publics présents lors de l’inauguration de l’immeuble. Il a reçu un accueil favorable. Une assemblée générale « fondatrice » a lieu le 4 mars, à Paris.

Dossier "la maison Coignet"

Voici les coordonnées de l’association :
La Maison Coignet (association loi de 1901)
Président : Emmanuel Sala (arrière-arrière-petit-fils de François Coignet),
Adresse : C/O Emmanuel Sala, 45, rue Rebeval 75 019 PARIS
06 63 25 09 61
lamaisoncoignet@gmail.com
manusala@club.fr




Bernard Desmars

Bernard Desmars

Bernard Desmars est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Après avoir étudié la délinquance des premières décennies du XIXe siècle, il s’intéresse depuis quelques années déjà aux militants fouriéristes, et surtout à ce qu’ils deviennent après la Seconde République, aux voies qu’ils empruntent pour réaliser leurs ambitions et concrétiser leurs idéaux. Il participe depuis une quinzaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes. Il a récemment publié Militants de l’utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle (Dijon, Presses du Réel, 2010)


Les autres articles de Bernard Desmars

Pour citer ce document

DESMARS Bernard, « La Maison Coignet, à Saint-Denis (93), suite ....  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , février 2016, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1663 (consulté le 13 décembre 2017).



 . 

 . 

 .