Association
remonter 

mise en ligne : janvier 2016

Compte rendu du CA du 12 décembre 2015






Étaient présents : Nathalie Brémand, Thomas Bouchet, Bernard Desmars, Olivier Duizabo, Michel Guet, Chantal Guet-Guillaume, Gérard Roche, Patrick Samzun, Christine Vaisse.

Ce conseil d’administration a eu lieu à Paris chez Philippe et Danièle Duizabo qui ont eu l’amabilité de nous recevoir chez eux. Ils nous ont offert un apéritif dinatoire digne de la gastrosophie. Les membres du CA les remercient chaleureusement.
Ordre du jour :
-  Les assemblées générales de 2016 et 2017
-  Le Cahier 26 que Thomas Bouchet a apporté avec lui
-  Le Cahier 27
-  Questions diverses

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Elle se déroulera à L’URDLA à Villeurbanne le 16 avril 2016. L’URDLA est un centre d’art et un atelier de lithographie. La journée se déroulera ainsi : 11 h assemblée générale suivie d’un déjeuner pris sur place pour un prix de 20 euros par personne. L’après-midi, l’URDLA propose une visite de l’atelier de lithographie. La visite coûtera environ 200 euros. Les détails de la journée seront bientôt fixés.
Il faudra confirmer le nombre de personnes un mois et demi avant la date de l’assemblée. Christine Vaisse a bien voulu participer à cette réunion du CA pour nous informer.

ASSEMBLEE GENERALE 2017

Notre ami Michel Antony nous demande de préciser la date de l’assemblée générale de 2107 pour la préparer au mieux. Elle se déroulera en Haute-Saône. Le nombre de présents est en général de 20/25 personnes. Le CA propose la date du 8 avril 2017.

CAHIER 27

Gérard Roche (qui coordonnera le Cahier avec Florent Perrier) est présent aussi pour nous informer de l’avancée du n°27 des Cahiers, consacré aux relations qu’entretient le surréalisme avec Fourier. Le travail préparatoire a bien avancé. Quelques articles prévus ne sont pas encore confirmés : Raoul Vaneigem et Annie Le Brun par exemple.
Simone Debout contribuera très activement à ce Cahier et de nombreux documents viendront de la correspondance qu’elle a entretenue avec André Breton. Ce Cahier va être passionnant et pour éviter que le nombre de pages soit trop élevé nous basculerons des articles et des ressources sur le site.
Un volet sera consacré à des textes de fiction inspirés par Fourier (Olivier Dax, Jean-Claude Silbermann). La date butoir pour les auteurs de textes est fixée au 15 juin 2016.
Sont envisagées des lithographies de J.-C. Silbermann en souscription. L’association n’a pas demandé d’aide pour ce n° qui comportera des illustrations. Voir pour des tirages de dessins et lithographies en souscription à 20 exemplaires ? Il faut prendre en compte que les aides universitaires sont en voie de disparition. Notre trésorier demande que l’assemblée générale se prononce sur une augmentation de la cotisation à 25 euros. À discuter en assemblée générale.

CAHIER 26

Thomas Bouchet nous l’apporte tout juste sorti de l’imprimerie dijonnaise ICO.

CAHIERS, DIVERS

Nathalie Brémand rappelle que ces critiques de livres ne doivent pas devenir des romans fleuves ! Il faut limiter le nombre de signes car c’est la règle du genre.
Pour information les Mélanges Schérer vont être publiés sous peu. Il faudra recenser cet ouvrage.
Envoi des Cahiers : pour limiter le coût nous privilégierons la petite vitesse. Après cette réunion nous pouvons vous donner le coût de ce dernier envoi : 300 euros.
Comité de rédaction : Thomas Bouchet propose une entrée – Florent Perrier – et une sortie – Dan Berindei). L’Assemblée générale permettra également de revenir sur ces évolutions.
Presses du réel : Géraldine Minet qui a composé la mise en pages de ce Cahier avec talent pose certaines règles typographiques qui sont d’ailleurs celles des Presses du réel pour faciliter son travail. Il est admis par tous que ces consignes doivent être données et surtout respectées par les auteurs. Les Presses du réel vont nous communiquer leurs exigences typographiques, à nous d’être les relais pour les faire appliquer. Thomas nous informe que le travail effectué par Géraldine Minet coûte plus cher, sachant qu’il est plus satisfaisant, plus professionnel.
Les Presses du réel proposent aussi de faire imprimer le Cahier en Lituanie. L’ensemble des membres du CA manifeste son opposition à cette proposition qui entrerait en contradiction avec nos manières de faire (et nous ferait gagner seulement 150 euros). Notre imprimerie dijonnaise est une coopérative dont le travail nous satisfait et même pour 150 euros nous ne sommes pas prêts à renoncer.
Chantiers : Cette rubrique dans le Cahier 26 comporte un article de Patrick Samzum, présent à cette réunion du CA, sur l’anarchisme passionnel transatlantique. Il nous présente cette mouvance qui réunit fouriérisme et anarchisme américain (avec par exemple la figure de Déjacque). Il est souhaitable que les Cahiers retrouvent une dimension internationale. En travaillant pour Utopian Studies, Patrick Samzun y contribue et nous l’encourageons dans cette voie.

QUESTIONS DIVERSES

Le site : Olivier Duizabo propose de mettre des anciens cahiers en ligne et d’améliorer la visibilité des rubriques et surtout celle du Dictionnaire biographique du fouriérisme. Merci à lui car la présentation est essentielle pour attirer de nouveaux lecteurs et donner toute sa place à cette recherche.

Maison Coignet. Nous avons reçu un courrier d’une association qui gère la réhabilitation de la maison Coignet, celui-ci étant l’inventeur du béton armé, chef d’entreprise à l’esprit fouriériste. Bernard Desmars est en contact avec cette association. Dans les prochains cahiers nous rendrons compte de cette initiative qui témoigne de la volonté de préserver ce patrimoine à la fois bâti et intellectuel.

Journée d’étude à Condé-sur-Vesgre. La colonie propose le 21 mai 2016 une journée de conférences et rencontres autour de l’architecture phalanstérienne. Nous communiquerons plus précisément sur cette journée à l’assemblée générale du 16 avril.

Le CA s’est terminé par un apéritif dinatoire et un moment de convivialité bien agréable. Merci encore à nos hôtes.





Pour citer ce document

« Compte rendu du CA du 12 décembre 2015  » , charlesfourier.fr , rubrique « Assemblées générales (et CA) » , janvier 2016, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1661 (consulté le 7 juin 2017).



 . 

 . 

 .