Actualités
remonter 

mise en ligne : décembre 2015

La Maison du fouriériste François Coignet à Saint-Denis : une maison à réhabiliter pour en faire « un lieu de réflexion et d’histoire »






François Coignet est une figure importante du mouvement fouriériste - voir sa photo ci-contre. Il a publié de nombreux textes (articles, livres) dans lesquels il défend des réformes commerciales et financières, ainsi que la formation « d’associations libres entre patrons et ouvriers ». Il est aussi le mari de Clarisse Coignet, cousine par alliance de Victor Considerant et auteur de nombreux travaux sur l’éducation et la morale laïque, des années 1860 à la veille de la Première Guerre mondiale. Il est enfin un important industriel, d’abord dans la région lyonnaise, puis dans la région parisienne ; ses travaux sur les matériaux de construction lui valent le titre de « créateur de l’industrie des bétons agglomérés », les « bétons Coignet ».
Un important patrimoine architectural témoigne du dynamisme de François Coignet, en France, mais aussi aux Etats-Unis. A Saint-Denis (93), subsistent notamment un immeuble logeant des ouvriers, récemment réhabilité, ainsi qu’une maison construite en 1853 et inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1998. Pourtant cet édifice est aujourd’hui dans un très mauvais état.
Une association vient d’être fondée par des descendants de François Coignet afin de réhabiliter cette maison et d’en faire « un lieu d’histoire et de réflexion » croisant « utopie et innovation, progrès technique et progrès social, idéal politique et développement industriel ». Ce projet intéresse donc l’histoire industrielle, mais aussi l’histoire des idées et en particulier l’histoire du fouriérisme.

Voici les coordonnées de l’association et les conditions de l’adhésion :

La Maison Coignet (association loi de 1901)
Président : Emmanuel Sala (arrière-arrière-petit-fils de François Coignet),
Adresse : C/O Emmanuel Sala, 45, rue Rebeval 75019 Paris
06 63 25 09 61
manusala@club.fr

Adhésion :
- membre simple : 40 euros ;
- membre bienfaiteur : 300 euros et plus ;
- chèque à l’ordre de La Maison Coignet





Pour citer ce document

« La Maison du fouriériste François Coignet à Saint-Denis : une maison à réhabiliter pour en faire « un lieu de réflexion et d’histoire »  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2015, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1650 (consulté le 15 août 2017).



 . 

 . 

 .